Les associations et la protection sociale

11-09-2008
Droit du travail, convention collective, protection sociale, déclaration URSSAF, embauche d’un salarié, licenciement…, l’association est un employeur comme un autre qui doit notamment respecter les règles en matière de droit de la Sécurité sociale. Vous envisagez de créer une association ? Vous avez décidé de vous investir dans un projet associatif ? Pour vous aider dans la définition de votre projet, l’urssaf propose un guide qui vous présente les principales étapes de la création d’une association.

Depuis la rédaction des statuts au fonctionnement, en passant par la répartition des tâches, des pouvoirs et des responsabilités entre les acteurs (dirigeants, administrateurs, salariés, bénévoles...), ce guide ne laisse rien au hasard.

Il aborde également les obligations de l’association qui embauche des salariés permanents ou ponctuels (c’est tout de même le coeur de métier de l’urssaf...).

Enfin, ce guide présente les démarches de l’employeur et les services, proposés par le réseau Urssaf, qui simplifient les formalités sociales liées à l’emploi de salariés.

Fini le calcul des cotisations sociales, la rédaction du contrat de travail, l’édition du bulletin de salaire… désormais, les associations ont accès à deux dispositifs gratuits leur simplifiant la vie :
- le Chèque Emploi Associatif,
- le Guso.

Volontairement synthétique, ce guide doit vous accompagner dans les différentes étapes de la vie de votre association et vous apporter les éléments clés pour que votre projet se concrétise et connaisse son meilleur développement.

Dans cette collection existe également un guide sur les associations sportives et la protection sociale.

En savoir plus
Guide : l’association et la protection sociale - Format PDF
Guide l’association sportive et la protection sociale - Format PDF



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique