Les solutions de financement pour les associations

07-01-2008
Qu’il s’agisse de monter un projet spécifique ou d’assurer la gestion quotidienne de son association, de développer un de ses secteurs d’activités ou de faire face à un besoin de restructuration, il existe des dispositifs et des réseaux de recherche de financement et d’accompagnement, spécialisés dans le suivi des associations, et qui ne demandent qu’à être sollicités. Encore faut-il frapper à la bonne porte…

Mais, la recherche de financement peut être également l’occasion pour une association d’élargir son questionnement au-delà des seuls aspects financiers. En effet tout projet de développement de nouvelles activités, de pérennisation ou de réorientation de ses actions, posent également des questions de fonctionnement interne, de gouvernance au sein de la structure, de partage des tâches entre bénévoles et salariés, etc.

Se faire aider par des spécialistes ?
L’association peut vouloir développer sa communication, réorganiser ses activités, résoudre des difficultés financières, clarifier le rôle respectif des bénévoles et des salariés ou lancer une activité économique nécessitant, modifications statutaires, embauche, besoin en formation, calcul des coûts, étude de marché, etc. Se faire accompagner dans ces moments est indispensable.

Il existe de très nombreuses structures d’appui
1. Les dispositifs locaux d’accompagnement (DLA), mis en place par la Caisse des dépôts et les pouvoirs publics ont pour mission d’accompagner les associations et toutes les structures proposant des activités d’utilité sociale créatrices d’emplois, en leur proposant un diagnostic complet de leurs actions et en apportant des pistes de pérennisation ou de consolidation de l’emploi.

2. Les centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB) sont des lieux labellisés par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative où les bénévoles (à l’origine du seul secteur sportif) peuvent recevoir information et conseils pratiques en matière de gestion quotidienne de l’association.

3. Les maisons d’associations, créées localement à l’initiative d’associations ou de municipalités, sont des lieux d’accueil, d’aide technique et, pour certaines, de conseils et accompagnement des associations. Nombreuses sont celles qui proposent des formations (gratuites ou non) à destination des dirigeants d’association.

SOLFIA : tout regrouper sur un seul site !
Pour notre part, nous avons découvert un site qui regroupe la totalité de la documentation indispensable à toute association en recherche de financement. SOLFIA (solutions de financement pour les associations) est la ressource qu’il fallait mettre en ligne pour accompagner toutes les associations qui sollicitent des aides publiques et qui sont à la recherche de sources de financement.

Réalisé à l’initiative et sous l’égide de l’excellent CNAR (Centre national d’animation et de ressources) et avec l’appui de :

- la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives)
- la DIIESES (Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation et à l’économie sociale),
- l’Avise (Agence de valorisation des initiatives socio-économiques)
- la DGEFP (Délégation générale de l’emploi et de la formation professionnelle)
- le ministère de la Jeunesse, des. Sports et de la Vie associative
- la direction du Trésor,

SOLFIA vous propose une base documentaire, à la fois ouverte et profonde, de très bonne facture technique et dans une ergonomie très agréable.

Enfin, ce site portail est orienté totalement vers l’action car la plupart des documents sont présentés sous forme d’outils.

En savoir plus
http://www.solfia.org



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]