Michael est cultivé

26-04-2005
Le projet de création d’une bibliothèque européenne en ligne a été lancé le 1er avril 2005 en France, le 22 avril en Italie. Il s’agit du portail multilingue européen au nom de MICHAEL, qui rassemblera l’ensemble des collections numérisées réparties dans les institutions culturelles européennes. Ce sont notamment les fonds numérisés des bibliothèques, françaises et européennes, qui seront alors accessibles sur internet. En France, le programme MICHAEL s’inscrit dans le prolongement du plan national de numérisation des collections engagé en 1996. Sont concernés le patrimoine, l’architecture, les musées, les arts plastiques, la musique, le livre, l’audiovisuel. Les efforts de numérisation sont ciblés en fonction de l’intérêt de l’oeuvre ou de sa fragilité.

D’un point de vue technique, le projet Michael s’appuie sur les technologies et l’expérience du catalogue français des fonds culturels numérisés, ainsi que du prototype de portail franco-italien des fonds numérisés (technologies XML). L’ensemble des outils développés dans le cadre de Michael sera rendu disponible sous la forme de logiciels libres.

Le consortium Michael associe des structures publiques et privées : en France le Ministère de la culture et de la communication (délégation au développement et aux affaires internationales), l’association Dédale et la société AJLSM ; en Italie le Ministère des biens et activités culturelles (MiBAC), coordinateur du consortium, et l’association Amitié ; au Royaume-Uni l’Agence pour les musées, les bibliothèques et les archives (MLA).

Par ailleurs, Michael permet de valoriser non seulement les collections nationales, mais aussi les savoir-faire en matière denumérisation et de constitution d’inventaires numérisés. De cette façon, il occupe une place de premier plan dans la politique de développement de services en ligne en Europe.

Programme national de numérisation du ministère de la culture et de la communication Appel à projet 2005 pour l’accès de tous au patrimoine culturel 1er avril - 20 mai 2005 :
La numérisation est un moyen d’accès privilégié au patrimoine par les chercheurs et les professionnels. Elle favorise, en outre, la diffusion de la culture auprès d’un grand nombre de nos concitoyens et constitue un outil au service de la diversité culturelle. Une politique publique ambitieuse de numérisation permet à notre pays de rester maître de ses ressources et d’en garantir l’accès aux divers utilisateurs. Elle permet de développer notre compétitivité en développant de nouveaux services pour les citoyens et des produits dérivés réalisés en partenariat avec des éditeurs, ou avec les portails de tourisme culturel. C’est pourquoi, le ministère de la culture et de la communication (délégation au développement et aux affaires internationales, mission de la recherche et de la technologie) lance un appel à projets auprès des acteurs culturels publics et privés à but non lucratif, afin de valoriser les collections et les fonds documentaires, iconographiques, sonores et filmographiques d’intérêt national.
Ministère de la culture

En savoir plus
www.michael-culture.org



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 261 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations