Nouvelle réglementation pour les stages en entreprise

14-04-2008
Sous la pression des collectifs Génération-Précaire et de nombreuses associations, le 31 mars 2006 était voté la loi sur l’égalité des chances. Elle prévoyait dans son article L. 331-5 de fixer par décret la durée minimale du stage en entreprise et le montant de la ”gratification” accordée au stagiaire. Cette gratification, d’ordre financier, ne devait pas avoir le caractère d’un salaire au sens de l’article L. 140-2 du code du travail. Belles intentions non suivies d’effet, le fameux décret n’ayant pas vu le jour...

M. Dino Cinieri (député UMP - Loire) interroge M. le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité sur la période à laquelle le décret d’application de la loi sur l’égalité des chances du 31 mars 2006 pourra être publié. Il lui demande de lui préciser les intentions de son ministère quant au montant que la somme perçue par les stagiaires concernés pourrait atteindre.

Réponse du ministre publiée au JO le 08/04/2008
L’attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité a été appelée sur la question de la gratification des stagiaires et des mesures envisagées pour la sécurisation des stages en entreprises que les étudiants sont amenés à effectuer au cours de leur cursus.

Le Gouvernement, conscient des abus entourant les stages, a entamé depuis 2006 un processus tendant à moraliser les stages et à en encadrer la pratique.

Ainsi, la loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances a permis une clarification de la relation entre le stagiaire et l’entreprise.

Elle comporte plusieurs avancées importantes telles que :
- le caractère obligatoire de la convention de stage,
- la mise en place d’une convention-type fixée par décret,
- l’interdiction du recours au stage dans des situations relevant du travail illégal.

Par ailleurs, une charte des stages, avec pour objectif de moraliser les pratiques de recours aux stages en entreprise et de préciser l’encadrement dont doit bénéficier tout étudiant durant son stage, a été élaborée à partir d’une réflexion commune aux ministères du travail et de l’enseignement supérieur.

Ce cadre concerté et cohérent s’appliquant aux stages demandait cependant à être complété.

En effet, l’article 9 de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances prévoit le versement obligatoire d’une gratification au stagiaire pour tout stage supérieur à trois mois, le montant de cette gratification étant fixé par convention ou accord collectif étendu ou, à défaut, par décret.

C’est ce que vient d’accomplir le Gouvernement, après avoir laissé le temps aux partenaires sociaux de négocier, conformément à la volonté du législateur.

Le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité a consulté les acteurs concernés, notamment dans le cadre du comité de suivi des stages et de la professionnalisation des cursus universitaires.

Le décret n° 2008-96 du 31 janvier 2008 modifiant le décret n° 2006-1093 du 29 août 2006 précise le champ de la notion d’entreprise, visée à l’article 9 de la loi du 31 mars 2006, en incluant expressément les associations, les entreprises publiques et les établissements publics à caractère industriel et commercial.

Il fixe le montant horaire de la gratification due au stagiaire à 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale défini en application de l’article L. 241-3 du code de la sécurité sociale, soit, pour l’année 2008, 398,13 euros par mois pour un stagiaire occupé 35 heures par semaine.

Le législateur ayant choisi de donner la priorité à la négociation collective, ce montant n’a vocation à s’appliquer que lorsqu’aucun montant n’a été prévu par convention de branche ou accord professionnel étendu.

Le décret prévoit également les modalités de versement de la gratification. Celle-ci est due au stagiaire à compter du premier jour du premier mois de stage et lui est versée mensuellement.

Pour apprécier la durée de trois mois prévue par la loi, il est tenu compte de la convention de stage et des éventuels avenants qui ont pour effet de prolonger le stage. Il prévoit enfin que l’entreprise établit et tient à jour la liste des conventions de stage qu’elle a conclues afin de faciliter l’application des règles de santé et sécurité au travail au bénéfice des stagiaires, et de permettre le contrôle d’éventuels abus.

En effet, la volonté du Gouvernement d’encadrer, d’améliorer et de professionnaliser les stages suppose avant tout que le cadre existant soit respecté et appliqué par tous.

Si la loi du 31 mars 2006 a posé l’interdiction du recours au stage dans des situations relevant du travail illégal (stagiaire remplaçant un salarié, affecté à un poste permanent dans l’entreprise ou recruté pour faire face à un surcroît d’activité), le recours aux faux statuts, parmi lesquels celui de stagiaire, a représenté en 2006 près de 4 % des infractions constatées au droit du travail bien que les sanctions encourues pour le travail dissimulé soient sévères.

Il semble donc nécessaire de renforcer l’effectivité du contrôle. C’est pourquoi le respect des règles encadrant les stages constitue une des priorités du programme d’action 2008-2009 de lutte contre le travail illégal.

Les moyens à disposition du Gouvernement pour mettre en oeuvre ce programme d’action bénéficieront du plan de renforcement de l’inspection du travail qui aidera à améliorer l’effectivité du contrôle.

En savoir plus :
De nombreuses associations s’élèvent contre ce décret censé lutter contre les abus constatés en matière de stages et qui ne répond à aucune des revendications des stagiaires. Une rémunération à 50 % du SMIC dès le premier jour du premier mois du stage semblerait plus conforme à la rétribution des services rendus par les stagiaires. Par ailleurs, il serait légitime de limiter le droit du recours au stage à 6 mois de l’année universitaire et d’inscrire les stagiaires dans le Registre unique du personnel afin de comptabiliser les entreprises qui abusent du prétexte de la formation pour remplacer de véritables salariés par des stagiaires. Ne faudrait-il pas, également, pénaliser l’abus de stage et étendre les dispositions citées précédemment à la fonction publique ? Elles demandent donc que ce décret soit entièrement repris, pour offrir aux stagiaires un cadre juridique solide, avec notamment l’inscription au registre unique du personnel, et une rémunération décente dès le premier mois de stage, progressive selon le niveau d’étude.
Décret n° 2008-96 du 31 janvier 2008 relatif à la gratification et au suivi des stages en entreprise

Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

Le remboursements des frais à vos bénévoles

24-02-2026

Un bénévole ne doit en aucun cas s'enrichir financièrement dans le cadre de son activité associative. Mais ce n'est pas une raison pour qu'il en soit de sa poche. Il peut donc

Associations : attention à la rédaction de vos contrats commerciaux

24-02-2026

La conclusion de contrats commerciaux constitue le point litigieux par excellence de la vie économique des entreprises en règle générale et des associations en particulier. Un

Panorama associatif numéro 156 : février 2026

24-02-2026

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Remboursement des frais professionnels aux salariés

17-02-2026

Qu'est-ce qu'un frais professionnel ? Comment est-ce remboursé ? Ces frais sont-ils exonérés de cotisations sociales pour les associations et font-ils partis de l'assiette fiscale

Comment faire face à un retrait de subvention ?

17-02-2026

Le retrait de subventions est devenu monnaie courante depuis la fin du covid et l'arrivée du Contrat d'engagement républicain. Il ne se passe pas une semaine sans que des

L'abus de confiance associatif en politique

17-02-2026

Commet un abus de confiance la personne qui détourne, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de

Panorama associatif numéro 155 : février 2026

10-02-2026

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

A quoi jouent les préfets avec les associations ?

10-02-2026

La fin du corps des préfets et des sous-préfets a été actée le 1er janvier 2023. Le décret 2022-491 du 6 avril 2022 (1) permet à une personne n'ayant jamais occupé un tel poste

La convention de subvention à l'épreuve des faits

10-02-2026

La conclusion d'une convention de subvention, parfois dénommée "convention d'objectifs", est obligatoire lorsque le montant de cette subvention est supérieur à 23 000 euros. En

Panorama associatif numéro 154 : début février 2026

03-02-2026

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

Gouvernance des associations en 2026 : le rapport du HCVA

24-02-2026

Les postes à responsabilité au sein des associations restent majoritairement occupés par des hommes (2/3 des présidents), des seniors (1/3 a plus de 65 ans) et des cadres

Trajectoires professionnelles des descendants d'immigrés diplômés

17-02-2026

Cette nouvelle publication émane de la défenseur des droits. Elle constitue une synthèse de la recherche intitulée "Trajectoires et expériences professionnelles des descendants

La contribution des associations au maintien du lien social

10-02-2026

Bien sûr, nous savions que les associations étaient en pointe pour le maintien du lien social dans notre pays. Mais le savoir, c'est bien. Le prouver, c'est mieux. A l'occasion du

Les associations culturelles et sportives en grande fragilité financière

03-02-2026

La Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (COFAC) publie chaque année son Baromètre Flash sur la situation financière des associations

47 millions de contrôles d'identité par an en France

27-01-2026

47 millions de contrôles d'identité en... 2021. Plus de nouveaux chiffres depuis. La Défenseure des droits a saisi la Cour des comptes afin qu'elle engage une étude sur les

Accès aux droits : Relations des usagers avec les services publics

20-01-2026

Chargé par la loi de défendre les droits des usagers de services publics, le Défenseur des droits reçoit, année après année, plus d'une centaine de milliers de saisines, qu'il

Les discriminations fondées sur la religion

13-01-2026

Ce dernier rapport du Défenseur des droits sur les atteintes à la liberté religieuse constitutives de discriminations fondées sur le critère de la religion, fait suite à l'enquête

Un enfant ou un adolescent n'est pas un adulte

06-01-2026

La consultation nationale du défenseur des droits auprès des moins de 18 ans vient d'être publiée dans le rapport "Enfant 2025". Ce document dédié au droit des enfants à une

Les associations restent le dernier repère de confiance des Français

16-12-2025

Alors que la défiance s'insinue à tous les étages d'une société française plus que jamais fracturée, le Baromètre 2025 de la confiance "Viavoice" pour Don en Confiance montre que

Pourquoi tant d'associations se compliquent la vie faute d'accompagnement adapté ?

09-12-2025

Les dirigeants d'une association ont fréquemment besoin de connaître la planification, la gestion, le financement, l'organisation et d'acquérir un savoir-faire et des compétences

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

Faire le point sur l'emploi des cadres dans l'ESS

24-02-2026

L'ESS en France représente 2,7 millions de salariés, plus de 340 000 cadres (soit 8,3 % des cadres du secteur privé), 13,7 % des emplois salariés du secteur privé et 152 000

Centres sociaux : de nouvelles orientations de la CNAF

17-02-2026

Le réseau des structures d'animation de la vie sociale couvre l'ensemble du territoire national à travers un maillage dense de centres sociaux (CS) et d'espaces de vie sociale

Les effets du mécénat de compétences sur les associations

10-02-2026

Le mécénat de compétences est un dispositif philanthropique, qui permet à une entreprise de mettre à disposition d'une association d'intérêt général un de ses salariés, sur son

L'essoufflement de la dynamique d'emploi dans l'ESS

03-02-2026

L'Observatoire national de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) publie chaque année, les chiffres de la situation dans l'ESS en deux temps. Pour le premier semestre 2025 (1), un

Faire cause commune : mairies et associations pour les municipales 2026

27-01-2026

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Le monde associatif se retrouve dans une situation financière et sociale comme il ne l'a sans doute jamais été dans

Baromètre de l'engagement citoyen et solidaire

20-01-2026

La 4ème édition du baromètre HelloAsso, réalisée en partenariat avec OpinionWay, démontre une nouvelle fois, que malgré la grave crise que traverse la France, l'envie d'agir

Politiques locales d'ESS en faveur de la transition socio-écologique

13-01-2026

Provenant des quatre coins du monde, les travaux du Global Forum for Social and Solidarity Economy (GSEF) dressent un panorama de différentes politiques publiques locales,

Choisir la fusion plutôt que l'apport partiel d'actif entre associations

06-01-2026

Ces opérations de restructuration entre associations vont entraîner des conséquences juridiques et organisationnelles importantes que ce soit l'apport partiel d'actif ou la

L'Apec se penche sur l'emploi des cadres dans l'ESS

16-12-2025

L'Apec vient de publier l'édition 2025 de son Observatoire. Une étude complète sur le marché de l'emploi des cadres dans l'économie sociale et solidaire (ESS). En 3 volets, le

Accueils de loisirs pour enfants : état des lieux

09-12-2025

Près de neuf enfants sur dix, qui ont entre 3 et 10 ans, fréquentent de façon régulière l'accueil périscolaire (le matin et/ou le midi et/ou le soir). Ils sont quatre sur dix à se

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+