Parrainer un jeune pour une réinsertion

16-01-2006
L’insertion professionnelle des jeunes est l’un des défis auxquels notre société est confrontée. Celle des jeunes placés sous main de justice s’avère souvent encore plus difficile, elle constitue pourtant l’un des moyens les plus efficaces pour permettre aux jeunes de trouver leur place dans la société civile. En 2004, 81 000 jeunes ont été présentés devant des juges des enfants.

Pour essayer d’apporter une réponse à cette situation, le ministère de la Justice propose un site Internet consacré au parrainage de jeunes personnes en difficulté par des citoyens. Ce type de parrainage vise l’insertion professionnelle de jeunes ”présentés devant des juges des enfants”.

Les jeunes concernés sont proposés par les services de la direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et orientés vers les parrains qui auront signé un protocole pour leur consacrer 6 heures. La nature et le contenu des activités à réaliser sont décidés conjointement par le service éducatif et le parrain (salarié, cadre, dirigeant d’entreprise, artisan, élu, pré-retraité, retraité).

De nombreux chefs d’entreprises ont déjà répondu favorablement à cette initiative. Le garde des Sceaux les réunira fin janvier 2006 et les premiers parrainages débuteront en février.

En savoir plus
Le formulaire pour devenir parrain
Le site : www.parrainage.justice.gouv.fr



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 068 associations inscrites

L'annuaire des 29 068 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations