Prix de la solidarité associative

26-09-2005
Organisé par La Jeunesse au Plein Air (La JPA) et la Casden, le Prix de la solidarité associative récompense des projets associatifs réalisés ou en cours de réalisation. Quatre projets pourront être primés cette année. Ils se partageront la somme de 10 000 euros. Les associations visant à favoriser chez les enfants et les jeunes, les loisirs et la culture, les vacances, l’éducation à la solidarité, l’éducation à la citoyenneté et à l’environnement, le respect des droits, la lutte contre l’exclusion… peuvent poster leur dossier jusqu’au vendredi 28 octobre 2005

Ces associations doivent avoir été créées depuis moins de cinq ans, présenter un caractère laïque et ne doivent pas appartenir à un réseau ou être affiliées à une fédération ou une confédération.

Depuis neuf ans, le « Prix de la solidarité associative » est décerné par La JPA en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse de l’Éducation nationale et de la Recherche et la Casden. Huit projets associatifs ont été primés en 2004. Ils se sont partagé la somme de 30 000 €. Pouvaient postuler les associations visant à favoriser chez les enfants et les jeunes, les loisirs et la culture, les vacances, l’éducation à la solidarité, l’éducation à la citoyenneté et à l’environnement, le respect des droits, la lutte contre l’exclusion.

Le prix 2004 a été remis lors du Salon de l’éducation, le 18 novembre 2004 par Jean-François Lamour, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Le jury a récompensé huit associations qui se sont partagées la somme de 30 000 euros :
1. Association promouvoir les loisirs (Hérault) : création d’un CLSH pour organiser et promouvoir les loisirs sportifs, culturels, artistiques, de plein air, dans la région du Languedoc.

2. Atout lire (Somme) : favoriser l’envie de lire et d’écrire chez les jeunes ; soutenir toute manifestation visant à la promotion de la lecture.

3. Les Branles Baloches (Yonne) : organiser différentes activités, aussi bien culturelles que sportives, dans le but de favoriser le développement local et de divertir la population.

4. Farandole (Seine-Saint-Denis) : enrichir l’action d’aide et de prise en charge offerte par les établissements d’accueil aux enfants et adolescents et aider à l’insertion professionnelle.

5. Mercuromômes (Isère) : publier des livres illustrés et des bandes dessinées destinés aux enfants et adolescents.

6. Musiciens sans frontières (Hauts-de-Seine) : éveil musical pour les enfants handicapés et actions de socialisation par la musique.

7. Payaso loco (Mayenne) : favoriser la diffusion de présentations culturelles et artistiques, mettre en place des moments d’échanges, de partages et d’apprentissages.

8. La vraie école (Isère) : transmettre aux plus jeunes les valeurs fondamentales du hip hop mouvement (unité, respect, solidarité).

En savoir plus :
Télécharger le règlement du Prix de la solidarité associative
Le site de la JPA



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif