Prix jeunes citoyens actifs en europe

23-03-2004
Pour la troisième année consécutive, le Conseil de l’Europe organise le Prix « Jeunes citoyens actifs » afin de promouvoir la participation des jeunes dans la société. A partir de 2004, le Prix sera axé sur la participation des jeunes aux niveaux local et régional. Le Prix du Conseil de l’Europe « Jeunes citoyens actifs » est destiné notamment à encourager la coopération entre les collectivités locales et régionales et les jeunes. Les mesures, actions et projets concrets et durables visant à soutenir la participation active des jeunes aux niveaux local et régional dans la prévention et la lutte contre la violence au quotidien sont les bienvenus. Dans ce nouveau format, contexte, le Prix représente une contribution concrète de la Direction de la Jeunesse et du Sport du Conseil de l’Europe à la mise en oeuvre de la Charte européenne révisée de la participation des jeunes à la vie locale et régionale, adoptée par le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux d’Europe (CPLRE), en mai 2003. De plus, le Prix a pour ambition d’accroître la visibilité la philosophie de travail du secteur jeunesse du Conseil de l’Europe, notamment le principe de cogestion pour la mise en place et la mise en _uvre de mesures en faveur de la participation active des jeunes.

Dans ce contexte, et comme contribution aux travaux du secteur jeunesse du Conseil de l’Europe dans le domaine de la prévention de la violence, le Prix 2004 sera décerné à des mesures, actions ou projets méritants visant à promouvoir la participation active des jeunes dans la prévention et la lutte contre la violence au quotidien.

Les objectifs généraux du Prix sont :
1. de promouvoir des initiatives innovantes pour la promotion de la participation active des jeunes aux niveaux local et régional ;
2. de contribuer à la mise en _uvre de la Charte du Conseil de l’Europe de la participation des jeunes à la vie locale et régionale, et des priorités du secteur jeunesse;
3. de mettre en lumière et disséminer des exemples de bonne pratique ;
4. d’accroître la visibilité du secteur jeunesse et des travaux du Conseil de l’Europe.

Thème du Prix 2004
Le thème du Prix 2004 est « La participation des jeunes à la prévention et à la lutte contre la violence au quotidien ». les initiatives à cet égard peuvent être axées sur des questions telles que :
- la violence à la maison
- la violence des gangs (y compris la violence dans et autour des lieux sportifs)
- la violence dans et autour de l’école
- la prise de conscience et la formation (formelle et non formelle) des jeunes
- la violence basée sur les genres
- la violence motivée par le racisme et l’extrémisme
- autres

Date limite de dépôt des projets : 15 mai 2004
Ce concours est ouvert aux associations, organisations et réseaux de jeunesse non gouvernementaux impliqués dans le domaine de la jeunesse dans les Etats signataires de la Convention culturelle européenne, pour les projets réalisés en 2003 et finalisés avant le 15 mai 2004. Le jury se réunira en juin 2004.

Comment présenter l’initiative ?
Le formulaire en français doit être renvoyé au plus tard le 15 mai 2004, à l’adresse e-mail ou Fax suivants :
Email : leen.laconte@coe.int
Fax : 00 33 3 41 27 78
Le site Prix jeunes citoyens actifs en europe
Pour télécharger le formulaire, veuillez cliquer ici Formulaire au format PDF



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 068 associations inscrites

L'annuaire des 29 068 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations