Projets de recrutements pour 2007

16-04-2007
Le site de l’Assurance chômage propose de connaître en ligne les projets de recrutements pour 2007 par bassins d’emploi et par métiers (1 223 300 intentions d’embauches prévues).

Les projets de recrutements sont nombreux dans certains métiers liés au tourisme et aux services à la personne. D’autres importants besoins sont concentrés dans les activités de conseil et d’assistance aux entreprises mais aussi dans le secteur de la construction. Les employés de l’hôtellerie et de la restauration sont en tête des profils les plus recherchés. Pour certains métiers qualifiés du bâtiment (maçons, plombiers, plâtriers...), les difficultés de recrutements sont considérées comme élévées par les employeurs.

L’Unedic a publié jeudi 5 avril une enquête sur les besoins en main-d’oeuvre en 2007 menée auprès de 1,5 million établissements affiliés à l’Assurance chômage. Après quatre années d’évolution défavorable, le nombre de projets de recrutement recensés par l’enquête BMO* (Besoins en Main d’Oeuvre) augmente en 2007 de 2,4%, soit environ 28 900 embauches supplémentaires par rapport à l’année dernière.

Près de 22% des établissements (327 700) envisagent un recrutement dans l’année. Orientée à la baisse depuis quatre ans, cette propension à recruter est, cette année, en légère augmentation (+0,6 point).

Les projets de recrutement sont particulièrement nombreux dans certains métiers liés au tourisme, au service à la personne et dans les activités de conseil et d’assistance aux entreprises.
Les employés de l’hôtellerie et de la restauration sont en tête des profils les plus recherchés.
Les aides à domicile, les aides-soignants et les infirmières sont aussi très demandés.

D’importants besoins en main-d’oeuvre (notamment en ingénieurs informaticiens) sont également concentrés dans les services aux entreprises en relation avec les activités informatiques, d’ingénierie technique, de conseil administratif et financier.

Les activités de service aux entreprises restent ainsi le premier pôle de recrutement avec une forte augmentation des prestations de conseil, suivi des services aux personnes (hôtellerie-restauration).
La construction constitue également un secteur où les besoins en main-d’oeuvre sont massifs, avec une progression de plus de 20% des intentions d’embauche par rapport à l’an dernier.

*L’enquête Besoins en Main d’Oeuvre (BMO) est une initiative de l’Unédic, réalisée avec l’ensemble des Institutions de l’Assurance chômage et le concours du Crédoc.
Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements. L’enquête BMO 2007, sixième édition du genre, a été réalisée en novembre-décembre 2006 dans les 26 Assédic métropolitaines (le Garp pour la région parisienne) et dans les 4 Assédic des départements d’Outre-Mer. Elle est exhaustive et concerne l’ensemble des 1,5 million d’établissements affiliés à l’Assurance chômage. Elle permet ainsi de produire des résultats au niveau de chacun des 371 bassins d’emploi.


En savoir plus
Les projets de recrutements en 2007



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]