Quelle europe souhaitons nous

10-04-2006
Un an après le référendum sur la constitution européenne, quelle Europe voulons nous ? Quel développement économique et social ? Quelle perception a-t-on de l’Union ? Quelles frontières ? Pour notamment ”combler le fossé entre l’Union européenne et ses citoyens”, la Commission européenne a lancé le 27 mars 2006 sur son site Internet un espace consacré à la question : ”Quelle Union européenne souhaitez-vous ?”.

Intitulé ”Debate Europe” (”débattez de l’Europe”), cet espace en ligne disponible en 20 langues donne accès à un forum de discussion ainsi qu’à une série de documents de présentation des orientations actuelles de l’Union européenne.

”Debate Europe” vous renvoie également vers les forums de discussion mis en ligne sur les sites publics des Etats membres. Pour la France, la commission européenne conduit les internautes sur le site Source d’Europe. Ce site est animé par le Centre d’information sur l’Europe fondé en 1992 par le gouvernement français et la Commission européenne.

Sur le site de Débate Europe, il est écrit :
Par l’intermédiaire de ce site, nous vous invitons à nous faire part de vos idées, de vos espoirs et de vos préoccupations quant à l’avenir de l’Europe. Par ce site, nous souhaitons nouer des contacts avec vous et écouter vos idées et vos propositions.

Nous trouvons pour notre part cette initiative très bien. Cela dit, il nous semble que s’il ne s’agit encore une fois, que d’une opération de communication de plus, cela ne sert à rien. Le résultat du référendum de mai 2005 a prouvé que les citoyens ne souhaitaient plus être pris pour des imbéciles. Enfin, il est utile de rappeler que l’idée de refonder le code du travail en Europe via des contrats comme le CPE (ce qui a poussé tant de gens dans la rue), a été décidé, sans aucune consultation de qui que ce soit, lors du sommet européen de Lisbone en 2000 en présence de Mrs Chirac et Jospin.

Alors, ces Forums pour lancer le débat, réalité ou poudre aux yeux ???

En savoir plus
DEBATE EUROPE
Forums Avenir de l’Europe



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique