Régie de quartier

04-09-2003
Une régie de quartier regroupe collectivités locales, logeurs sociaux et habitants du ou des quartiers qui composent son territoire. ensemble, ils interviennent sur la gestion urbaine de cet espace géographique et social sur lequel se fonde son action. sa mission technique est d’entretenir, d’embellir et de veiller sur le quartier. elle se traduit par une activité économique qui favorise l’insertion sociale et professionnelle d’habitants en difficulté et l’émergence de nouveaux services.

les activités de la régie sont le support d’une démarche de médiation et de sensibilisation qui poursuit auprès des habitants et des acteurs locaux une mission sociale : améliorer les relations humaines, inventer des modes de gestion urbaine partagée, et surtout construire, en suscitant l’implication et la responsabilisation des habitants, une citoyenneté active sur le territoire de la régie.



Qu’est ce que le cnlrq (comité national de liaison des régies de quartier) ?

créé en 1988, le comité national de liaison des régies de quartier (cnlrq) se définit comme un réseau d’acteurs qui fonctionne sur le mode de la réciprocité : échange et connaissance mutuelle, partage des compétences, des pratiques, transfert de savoir-faire. les membres du cnlrq, association loi 1901, sont les régies adhérentes, représentées au sein de ses différentes instances par leur président et leur directeur. l’appartenance au réseau se fonde sur la reconnaissance de la charte nationale et du manifeste des régies de quartier, reconnaissance qu’implique l’attribution du label régies de quartier.



Les objectifs prioritaires du cnlrq :

1. aider les monteurs de projets de régies de quartier par des expertises et des parrainages.

2. soutenir les régies existantes en particulier par la qualification de ses acteurs.

3. développer qualitativement la mise en œuvre de la charte par les régies.

4. susciter et relayer les débats sur l’insertion et l’emploi.



Le cnlrq et le label

présentes sur l’ensemble du territoire français, les régies de quartier sont regroupées dans un réseau national. le cnlrq (comité national de liaison des régies de quartier) représente le mouvement de tous les acteurs impliqués localement dans la vie d’une régie. le label ” régie de quartier ” est une marque collective, de droit privé, fondée sur l’adhésion au cnlrq et sur la reconnaissance de la charte nationale des régies de quartier et du manifeste des régies de quartier.



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 057 associations inscrites

L'annuaire des 29 057 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations