Rendre un commerce équitable

25-09-2006
S’engager par une activité commerciale, pour contribuer à transformer la société, n’est pas un choix facile. Être un acteur économique dans une économie de marché de plus en plus excluante peut conduire à l’assujettissement aux profits, à la résignation ou, pire encore, à la justification de la médiocrité au nom de la cause défendue.

Maintenir coûte que coûte une raison sociale, au gré des tensions de trésorerie, le nez dans le guidon, transforme l’engagement en sacerdoce. Agir pour un monde plus juste sans méthode, c’est s’exposer à n’avoir comme priorité que des urgences à traiter, et à n’avoir comme objectif que la survie d’une raison sociale.

Le climat sécuritaire actuel conduit à la méfiance et à l’agressivité : défendre le principe que l’on peut réussir professionnellement sans exploiter l’autre devient une posture difficile à défendre : faut-il pour autant en appeler à la morale ?

Rendre un commerce équitable ou « faire » du commerce équitable ?
L’agence de développement Quatre mats, spécialisée dans le développement durable organise avec le concours de l’association MINGA et en partenariat avec l’association EPICES, un séminaire de deux jours pour tenter de répondre à cette difficile question.

L’objectif de ce séminaire est donc d’examiner avec les participants la façon dont une initiative économique peut « faire société » en suscitant de l’engagement pour partager un objet social. En mobilisant des ressources et des talents pour rendre une initiative économique plus cohérente sur le fond et plus efficace dans les moyens mis en œuvre.

En savoir plus
L’association MINGA
Association EPICES
Le site de l’agence Quatre mats - Programme et inscription au séminaire



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]