Semaine du Développement Durable 2005

23-05-2005
Du 30 mai au 5 juin 2005, se déroulera la troisième édition de la ”Semaine du Développement Durable”, orchestrée par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (MEDD) et les Directions régionales de l’environnement (DIREN). Si, comme chaque année, c’est l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre à ces enjeux, le ministère ne cesse de communiquer tout au long de l’année, en s’efforçant d’adapter son discours au public visé. Depuis l’année 2002, la Semaine du Développement Durable (SDD) rassemble tous les porteurs de projets liés au développement durable. Plus de 1650 projets ont été déposés, auprès des directions régionales (DIREN) pour cette troisième édition, 1292 ont été inscrits au programme de cette semaine et 685 ont été labellisés (chiffre à la mi-mai).

C’est quoi le développement durable ??
L’Institut français de l’environnement (Ifen), a demandé au Crédoc d’évaluer à l’aide d’une question ”ouverte”, posée en 2004, la connaissance qu’avait le public de la notion de développement durable. Il ressort des résultats obtenus que les personnes interrogées éprouvent alors les plus grandes difficultés à expliquer de quoi il s’agit.

1. 41 % des enquêtés avouent ”ne pas savoir” de quoi il s’agit.
2. 19 % ne répondent pas vraiment à la question
3. 19 % se réfèrent uniquement à l’écologie.
4. 12 % élargissent davantage la notion de développement
5. 6 % citent exclusivement l’énergie
7. 1 % parle explicitement des générations futures

Ces résultats diffèrent de ceux obtenus à partir d’une question “fermée” en 2002 (Crédoc-Ifen). Ainsi, 3 % seulement de la population déclaraient alors “ne pas savoir” ce qu’est le développement durable alors qu’un tiers des enquêtés se “rangeait” derrière la définition “officielle”. Sur ce sujet, les réponses diffèrent donc fortement selon que l’on pose une question “ouverte” ou “fermée”.

On rappellera que la commission Brundtland a défini en 1987 le développement durable comme “un type de développement qui permet de satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre ceux des générations futures à répondre aux leurs”.

Pour y parvenir, il est convenu d’associer dans cette démarche les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile pour que le développement ”durable” soit économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.

Semaine du Développement Durable 2005
Forte des enseignements des deux précédentes éditions, la Semaine du développement durable 2005 souhaite affirmer de nouvelles orientations en mobilisant mieux les différents réseaux œuvrant dans le domaine du développement durable et en les associant aux démarches de labellisation et d’accréditation. Il s’agit de s’appuyer sur ces acteurs de terrain pour mobiliser et susciter des projets qualitatifs et exemplaires. Pilotée par le ministère de l’écologie et du développement durable, la SDD se déroulera du lundi 30 mai au dimanche 5 juin 2005.

Source : ecologie.gouv.fr - Novethic

En savoir plus :
www.ecologie.gouv.fr
www.novethic.frLa lettre de la Semaine du Développement Durable 2005



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 067 associations inscrites

L'annuaire des 29 067 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations