Sport et politique 8 propositions pour les candidats

02-04-2007
Du 15 au 17 mars s’est tenu le Forum EDUCASPORT à Angers organisé par L’Agence pour l’Education par le Sport, avec le partenariat de la Ville d’Angers, du Conseil Régional des Pays de la Loire et du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et des représentants associatifs, institutionnels et privés. En effet, sous l’impulsion de l’Agence pour l’Education par le Sport, plus de 1000 congressistes se sont réunis pour débattre et proposer des mesures concrètes autour de l’Education par le Sport.

Aujourd’hui, l’Agence interpelle les candidats à l’Election Présidentielle et leur communique les propositions issues des débats des 1000 participants du Forum EDUCASPORT : éducateurs sportifs, dirigeants du mouvement sportif, représentants de clubs et d’associations de quartiers, travailleurs sociaux, représentants de l’Education Nationale, élus locaux, dirigeants d’entreprises ….

Le rôle éducatif et social du sport n’est plus discuté et remis en question tant, aujourd’hui, les acteurs et les initiatives liés à ce secteur de l’Education par le Sport sont très nombreux. Un formidable enthousiasme et une très grande volonté d’action des acteurs associatifs, des attentes très fortes, au delà des discours, sur la reconnaissance notamment auprès des politiques et des médias, une inquiétude palpable des acteurs associatifs (et notamment du mouvement sportif) souvent démunis face à de nouveaux publics.

Les 8 propositions issues des débats lors du Forum Educasport
1. Mettre en place des modules sur les publics dits en difficulté dans l’ensemble des formations sportives.
2. Inscrire systématiquement le critère éducatif pour les acteurs du sport dans les conventions d’objectifs locales, départementales, régionales et nationales.
3. Développer massivement et favoriser des partenariats entre les Clubs Sportifs et l’Ecole, prioritairement dans les quartiers.
4. Développer la professionnalisation des éducateurs sportifs notamment par la polyvalence des métiers.
5. Produire des outils pratiques et méthodologiques autour du projet d’éducation par le sport pour accompagner les acteurs associatifs, en majorité fortement démunis.
6. Labelliser et évaluer les actions et les structures de l’Education par le Sport
7. Obtenir une meilleure reconnaissance des médias de l’utilité sociale de l’Education par le Sport, notamment par le Service Public.
8. Créer une banque de données d’entreprises à valeur éducative ajoutée afin de valoriser celles qui investissent dans l’Education par le Sport.

En savoir plus
www.apels.org

Publicité


Partenaire

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]