Stages de découverte du milieu associatif

15-01-2007
Un député de la majorité, vice président du groupe d’étude à la vie associative de l’Assemblée nationale a déposé un très court projet de loi (n° 3373) qui ne manque déjà pas d’éveiller l’intérêt du corps professoral et des associatifs. Partant d’un constat très juste, il propose que tous les enseignements comportent des périodes de formation au sein d’associations.

La France compte, aujourd’hui, un million d’associations dont la contribution à la cohésion de nos sociétés contemporaines est indéniable. Elles répondent à des demandes de plus en plus fortes liées à l’évolution des sociétés. A une époque où les difficultés sociales, économiques ou personnelles risquent d’accroître le repli sur soi, les associations ont un rôle essentiel à jouer dans le maintien du lien social au service de l’intérêt général, et d’animation, notamment dans le monde rural.

À un moment où les banlieues expriment leur mal-être, la vie associative a toute sa place en matière d’intégration et de stabilité. Dans une société où l’on assiste à un vieillissement de la population (dont la population handicapée), les associations sont un soutien indispensable en matière de lutte contre l’isolement et d’aide à la prise en charge des personnes dépendantes.

La spécificité du secteur associatif est d’être, d’abord, un monde de bénévolat. Le bénévolat est la traduction concrète des valeurs de citoyenneté et de philanthropie les plus essentielles dans notre société.

Malheureusement, force est de constater que le nombre de bénévoles n’augmente pas dans notre pays, contrairement aux besoins, au point que l’on peut évoquer une crise du bénévolat. C’est pourquoi, pour assurer la relève, il est important de donner aux jeunes le goût de l’engagement associatif.

Pour cela, il paraît essentiel d’établir des contacts plus poussés entre le monde associatif et le monde scolaire. Donner la possibilité aux collégiens et aux lycéens d’effectuer des stages dans des associations au cours de leur cursus scolaire, est un moyen d’y parvenir.

Tels sont les motifs pour lesquels il vous est demandé de bien vouloir adopter les dispositions suivantes :

Proposition de loi N° 3373 à Article unique enregistrée à la Présidence de l’Assemblée nationale le 17 octobre 2006 tendant à instaurer, dans le cadre des enseignements du second degré, des stages de découverte du milieu associatif :

L’article L. 331-4 du code de l’éducation est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Tous les enseignements comportent des périodes de formation au sein d’associations dans des conditions déterminées par décret. »

Publicité

Partenaire

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]