Toute la musique en 800 sites

19-06-2006
La Cité de la musique (Paris) propose sur son site Internet près de 800 sites Internet classés par thème pour découvrir les musiques d’hier et d’aujourd’hui dans le monde. Ce répertoire de sites Internet a été réalisé par les trois centres de documentation de l’institution. Les internautes pourront notamment trouver des ressources pour ”apprendre et pratiquer”, ”explorer tous les styles musicaux” (musique classique, musiques du monde, musiques actuelles, etc...) et écouter de la musique en ligne.

Conçue par les documentalistes de la Médiathèque de la Cité de la musique, cette sélection commentée guide vers les ressources musicales en ligne les plus pertinentes. Amateurs de musique et mélomanes, scolaires et étudiants, associations, enseignants et professionnels de la musique trouveront des informations très utiles parmi presque 800 sites Internet classés par rubriques et sous-rubriques thématiques. Il est aussi possible de faire une recherche par mots clés via le moteur de recherche intégré dans le site.

Et depuis octobre 2005, les musiciens peuvent découvrir sur le site Internet de la Cité un espace spécialisé regroupant l’ensemble des ressources musicales de la Cité : 35.000 partitions, 15.000 livres, 500 revues, 6.000 CD et DVD, 1.100 plans d’instruments et 5.000 dossiers.

Inaugurée en 1995, la Cité de la musique de Paris a pour mission de donner ”accès pour tous à la culture” musicale. Elle propose notamment des concerts, un musée, des centres de documentation ainsi que des activités pédagogiques dont certaines sont accessibles en ligne.

Rôle du répertoire
1. Suivre l’actualité de la musique : agendas et salles de concerts, festivals, orchestres, maisons de disques et labels, radios, magazines, webzines…
2. Approfondir sa culture musicale : bibliothèques musicales, centres de recherche, musées d’instruments, iconographie musicale, organologie et instruments de musique, lexiques, dictionnaires et encyclopédies, théorie musicale...
3. Se documenter sur différents genres musicaux : agendas, news, aperçus historiques, biographies, discographies…
4. Trouver des lieux pour apprendre et pratiquer, des partitions, instruments, documents sur la pédagogie musicale…
6. Découvrir des ressources pour vivre de la musique : centres ressources, répertoires, fédérations, associations et réseaux professionnels, informations sur les droits d’auteur, l’intermittence du spectacle, aides et conseils, offres d’emploi…

En savoir plus
Cité de la musique



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 261 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations