Vers une aide fiscale pour les sans-mutuelle

07-06-2004
Le secrétaire d’Etat à l’Assurance maladie, Xavier Bertrand, a indiqué lundi que le gouvernement étudiait la mise en place de mesures ”équitables” et ”justes” pour les salariés ”les plus modestes” qui ne peuvent pas contracter une assurance complémentaire. Les ”sans mutuelle” comme la presse les surnomme déjà sont quelque 2,5 millions à être privés de complémentaire santé. Ils ”devraient” bénéficier d’une aide de l’Etat pour en souscrire une. Cette décision importante (elle coûtera au budget la bagatelle de 450 millions d’euros) intervient au surlendemain de la mobilisation ratée des syndicats contre la réforme de l’assurance maladie. Est-ce un effet d’annonce avant les européennes ? Quoi qu’il en soit, cette aide (déjà promise en 2003 par le président Chirac) pourrait ressembler à une prime pour l’emploi et être versée directement aux organismes complémentaires concernés (mutuelles, assurances...). Xavier Bertrand s’exprimait sur ce sujet alors que le ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy, présentait aujourd’hui dans la matinée les ”améliorations” qu’il a promis d’apporter à son projet de réforme controversé de l’assurance maladie.

Donc, il ne s’agit pas de s’enfermer dans des dates, nous avons un débat parlementaire le 29 juin. D’ici là et même après le 29 juin, nous aurons un vrai débat avec les parlementaires (...) afin d’améliorer et de moderniser notre système maladie et sauver le système de sécurité sociale à française a-t-il dit lors de cette interview.

Sur ce point comme sur d’autres, il ne s’agit là que d’intentions affichées, qu’il faut encore transformer en mesures concrètes, notamment durant le débat parlementaire. Les associations partenaires ne manqueront pas de nous tenir informé de la suite donnée à cette belle idée.


Publicité


Partenaire

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 059 associations inscrites

L'annuaire des 29 059 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]