Wikipedia-fr bientôt 400000 articles

06-11-2006
Lancée en 2001, Wikipedia est une encyclopédie mise à jour en temps réel à laquelle chaque internaute peut contribuer librement. Actuellement, elle compte près de 400 000 articles en français (en fait 388 616 articles en français sur plus de 5 millions dans 250 langues). Les articles se présentent sous les thématiques suivantes : arts, vie quotidienne et loisirs, société, religions et croyances, sciences de la terre, sciences humaines et sociales, sciences exactes et naturelles, techniques.

L’année 2005 a été particulièrement riche en débats et controverses sur l’encyclopédie libre Wikipedia. Alors que l’attention des médias grands publics et les réactions des traditionnels médiateurs du savoir restent le plus souvent mobilisées par des affaires de vandalisme et plus généralement par des problèmes de fiabilité et de qualité, les usagés de Wikipedia ne cessent de se développer.

Le nombre total d’articles sur l’ensemble des versions est passé de 1 million 400.000 à 3 millions 400.000 en l’espace d’un an. Cette croissance exponentielle des contenus s’accompagne d’une augmentation forte de la fréquentation, plaçant l’encyclopédie parmi les 25 sites les plus visités au monde selon le baromètre Alexa avec un trafic très largement supérieur à celui d’autres sites de référence tels que Britannica par exemple.

Parallèlement, si les recherches sur les blogs et les logiciels sociaux bénéficient d’un certain attrait, la communauté scientifique ne s’intéresse encore guère aux wikis et très marginalement à Wikipedia.

Les premières éditions des conférences Wikimania (août 2005) et Wikisym (octobre 2005) laissent à penser que les jalons sont posés pour analyser les enjeux et le fonctionnement de ce phénomène éditorial sans précédent. Par ailleurs, la mutualisation s’opère aussi au sein même du Wikimedia Research Network, association qui regroupe les chercheurs travaillant sur Wikipedia ou bien d’autres projets de la fondation Wikimedia.

En savoir plus
Découvrez ou redécouvrez Wikipedia, l’encyclopédie en ligne libre d’accès :
Wikipedia en français



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique