12-06-2017  BENEVOLAT LIBRE

Diffuz, une plateforme qui ne manque pas d'assurance

Une mutuelle qui lance un réseau social solidaire sur internet. En voilà une nouvelle ! Le nouveau réseau Diffuz de la Macif entend : "donner aux citoyens français le pouvoir d'agir en matière de solidarité en leur proposant une nouvelle forme de bénévolat plus active et plus flexible...". La Macif qui souhaite libéraliser l'accès à la solidarité... C'est un peu comme si faciliter le licenciement permettait de créer des emplois.

"C'est un outil simple et ludique qui fonctionne depuis son smartphone par exemple pour interagir entre membres et créer une solidarité nouvelle.", a précisé Alban Gonord, le directeur de l'action mutualiste du groupe Macif lors du lancement de Diffuz, fin mai.

Le bénévolat simple et ludique à la sauce Macif. Que fais-tu ce soir ? Je réponds à un défi sur Diffuz : "nourrir un petit migrant en moins de 20 minutes". Cool, on s'inscrit où ?

Ce Téléthon de la solidarité n'a pas grand chose à voir avec l'action des associations sur le terrain. Bien sûr, les grosses structures, comme les Restos du c½ur par exemple, y trouveront sûrement leur compte. D'ailleurs, elles ont déjà, toutes ou presque, répondu oui (Samusocial Paris, Secours populaire français, France nature environnement, Unicef, Unis-Cité, etc.). Mais, cette présence doit d'avantage à une action de communication (elles ne peuvent être absentes de ce type de plateformes) que d'un réel travail sur le terrain.

En revanche pour nos associations de proximité, qui galèrent déjà pour trouver des bénévoles, Diffuz sera aussi utile qu'un ouvre-boite pour une poule.

Peu importe, Diffuz n'a pas d'autres objet que d'être une vitrine pour renforcer l'image solidaire de la Macif. Preuve que cela est nécessaire... Gageons que la campagne de publicité pour la mutuelle d'assurance Macif montrera, dans son spot, un "diffuzeur" en train de jouer avec son smartphone... Pas sûr que le bénévolat et les associations s'y retrouvent vraiment.

En savoir plus
Diffuz : petites actions pour grands défis

De la fraternité à la solidarité, un étrange glissement sémantique...

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Diffuz, une plateforme qui ne manque pas d'assurance 
Une mutuelle qui lance un réseau social solidaire sur internet. En voilà une nouvelle ! Le nouveau réseau Diffuz de la Macif entend : "donner aux citoyens français le pouvoir d'agir en matière de solidarité en leur <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=1011" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : BENEVOLAT

La délétion 10Q 25 ou 26

La délétion 10Q 25 ou 26 est une maladie rare. Les principaux symptômes de cette maladie sont des troubles de l'oralité, avec réflexes nauséeux, retard de croissance et troubles neurologiques associés. Cette anomalie génétique touche le chromosome 10 et survient le plus souvent de novo, c'est à dire que les chromosomes des parents sont le plus souvent normaux. Difficile à

Lire la suite...

Appel à projets national 2018 pour la formation des bénévoles

Sous l'impulsion du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) a pour objet de contribuer au développement des associations. Plus précisément, d'attribuer des subventions au profit de la formation des bénévoles élus ou responsables d'activités. Ces formations doivent être

Lire la suite...
Si les brèves suivantes ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]