04-06-2018  ESS LIBRE

Un loto du patrimoine pour masquer les coupes budgétaires ?

Les très nombreuses associations qui assurent, souvent avec plus d'huile de coude que de moyens la restauration de notre patrimoine, ont applaudi poliment à la création du loto du patrimoine. Encore une fois, le principe du "en même temps" préside à l'avenir de nos monuments. Fin 2017, ce ne sont pas moins de 58 millions d'euros d'autorisation d'engagement et 42 millions d'euros de crédit de paiement qui ont été supprimés d'un trait de plume.

Et "en même temps", on crée un loto du patrimoine qui devrait rapporter 15 millions d'euros pour assurer le service minimum. Etrange façon de gérer le bien commun des français.

Gilles Carrez est le rapporteur spécial du budget Patrimoine à l'Assemblée Nationale et député LR de la 5ème circonscription du Val-de-Marne. L'homme, connu pour son franc-parler, a salué l'annonce du lancement du loto du patrimoine par ces mots : "Une quinzaine de millions de plus d'un côté claironnée dans l'enthousiasme et en même temps une cinquantaine de millions de moins constatée dans l'indifférence. Ne nous faudrait-il pas une politique de conservation de notre patrimoine plus cohérente ?"

Question qui en effet mérite d'être posée. Selon Stéphane Bern, missionné par le président pour établir une liste des monuments et des bâtiments en péril et identifier les trésors méconnus du patrimoine : "les 15 à 20 millions d'euros attendus du loto du patrimoine sont certes une goutte d'eau, mais donnent le sentiment aux Français que le patrimoine appartient à chacun d'entre eux et que cela va leur donner envie de se mobiliser."

Sans vouloir contredire l'animateur, la mobilisation des Français en faveur du patrimoine n'est plus à démontrer. Selon le "G8 Patrimoine" (1), ce sont des milliers d'associations qui oeuvrent sur le terrain, des centaines de milliers de bénévoles, des millions d'heures de travail cumulées. Les Français n'ont pas attendu un loto pour se sentir concernés.

Le ministère de la Culture a cru bon, de son côté, de rappeler que la préservation du patrimoine ne se résume pas aux 15 à 20 millions du futur loto. Avec 6.000 opérations de restauration pilotées chaque année par les conservations régionales des monuments historiques, la mobilisation de 11 régions sur 13 en faveur de la préservation du patrimoine des petites communes à faible potentiel fiscal (avec plus de 90 projets de restauration en cours), la sauvegarde du patrimoine n'est pas un hochet.

Et les millions de touristes qui choisissent chaque année de visiter la France ne nous démentiront pas. Notre pays, contrairement à bien d'autres (dont hélas l'Italie), a le sens du patrimoine.

Alors certes, les entrées des villes sont massacrées par les centres commerciaux et les ronds-points et certains maires ont une idée très personnelle de la rénovation de leurs bâtiments historiques, mais dans son immense majorité, notre peuple aime son histoire et cherche à en conserver la trace pour la transmettre. Le loto aurait pu se rajouter à une politique globale de conservation de notre patrimoine, pas servir à masquer des coupes budgétaires dans un débordement de communication. Et il est dommage que Stéphane Bern se prête à cette comédie d'un goût douteux.

En savoir plus
(1) Le G8 Patrimoine est la réunion des associations de sauvegarde du patrimoine reconnue d'utilité publique. Ce groupe national a été créé en 2003 et officialisé par arrêté ministériel le 20 janvier 2005. Il a pour mission essentielle d'organiser les échanges d'informations entre l'État et les associations nationales sur les politiques publiques ou privées en faveur du patrimoine, et de réfléchir et de débattre sur tout sujet relatif à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager.
Patrimoine-Environnement, le réseau national au service des patrimoines et des paysages

Le site de la Fondation du Patrimoine

Le communiqué de presse de la Française des Jeux - 31 mai 2018

Le site de la mission Stéphane Bern

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Un loto du patrimoine pour masquer les coupes budgétaires ? 
Les très nombreuses associations qui assurent, souvent avec plus d'huile de coude que de moyens la restauration de notre patrimoine, ont applaudi poliment à la création du loto du patrimoine. Encore une fois, le <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=1256" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : ESS

Le rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité 2017-2018

C'est le 15 mai 2018 que M. Jean-Louis Bianco, président, et M. Nicolas Cadène, rapporteur général, ont officiellement remis au Président de la République le 5ème rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité. C'est dans un contexte particulièrement lourd, avec notamment les attentats, que l'on ne peut que constater une sensibilité très forte sur toute situation qui touche à la

Lire la suite...

Le Fonds de développement de la vie associative a son décret

Nous l'attendions avec impatience, il vient d'arriver enfin, tout frais tout chaud. Mais qui donc ? Le décret 2018-460 du 8 juin 2018 relatif au fonds pour le développement de la vie associative (1). Son objet : encadrer les nouvelles modalités régissant l'attribution des crédits de 25 millions d'euros abondés en loi de finances 2018 pour financer les petites associations. Cet

Lire la suite...
Si les brèves suivantes ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]