11-06-2018  ESS LIBRE

Le Fonds de développement de la vie associative a son décret

Nous l'attendions avec impatience, il vient d'arriver enfin, tout frais tout chaud. Mais qui donc ? Le décret 2018-460 du 8 juin 2018 relatif au fonds pour le développement de la vie associative (1). Son objet : encadrer les nouvelles modalités régissant l'attribution des crédits de 25 millions d'euros abondés en loi de finances 2018 pour financer les petites associations. Cet argent provenait d'une (petite) partie de la cagnotte récupérée après la suppression de la réserve parlementaire.

Le décret met en place un "FDVA - Fonctionnement et actions innovantes" afin de permettre le soutien des projets associatifs de toute nature et pour tous les secteurs.

Le FDVA permet donc, à compter de ce jour, de soutenir le fonctionnement et les projets innovants des associations. Le FDVA nouvelle formule est maintenant entièrement déconcentré. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris les associations sportives). Le "FDVA - Formation des bénévoles" est hélas maintenu et le décret ne change rien à l'opacité ambiante.

Les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations vont organiser la publication de l’appel à projets local "FDVA - fonctionnement et actions innovantes" qui précisera les modalités de dépôt des demandes de subvention et les priorités territoriales que le collège départemental a identifiées.

Les appels à projets seront publiés d’ici cet été sur le site de chaque direction départementale. On pourra également surveiller celui de la direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale. Bien sûr, nous allons assurer une veille pour vous prévenir des publications.

En savoir plus
(1) Décret n° 2018-460 du 8 juin 2018 relatif au fonds pour le développement de la vie associative

Décret d'application relatif au Fonds de développement de la vie associative : du retard - Lettrasso du 14-05-2018

Nouvelles modalités d'encadrement du Fonds de développement de la vie associative - Lettrasso du 26-03-2018

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Le Fonds de développement de la vie associative a son décret 
Nous l'attendions avec impatience, il vient d'arriver enfin, tout frais tout chaud. Mais qui donc ? Le décret 2018-460 du 8 juin 2018 relatif au fonds pour le développement de la vie associative (1). Son objet :  <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=1262" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : ESS

Les associations axonaises dans le bas de l'Aisne

L'Aisne est un beau département français qui tire son nom de la rivière qui le traverse. C'est également l'un des départements les plus endettés de France. Alors naturellement le président du conseil départemental, Nicolas Fricoteaux, sabre dans les dépenses. Et les premières victimes sont les associations dont le rôle est jugé facultatif par l'édile axonais. Un mauvais signal

Lire la suite...

La 11ème édition du Forum Mondial Convergences les 3 et 4 septembre à Paris

Depuis sa création en 2008, le Forum Mondial Convergences rassemble chaque année 5000 représentants du monde politique, associatif, économique, académique et bien sûr médiatique pour échanger sur les solutions innovantes de lutte contre la pauvreté et la précarité dans le monde. On peut reprocher, à ce genre de raout, un côté "Dame patronnesse hi tech". Mais il faut sans doute en

Lire la suite...
Si les brèves suivantes ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]