30-07-2018  ESS LIBRE

Appel à Manifestation d'Intérêt, un AMI qui veut aussi du bien aux associations

Bon d'accord, l'appellation "French Impact" nous déplaît fortement et l'utilisation de termes comme "learning expéditions" est vraiment stupide. Comment faire comprendre à ces gens que la langue de Molière est aussi la nôtre ? Passons... Le projet de labelliser des territoires qui souhaitent renforcer leur écosystème est une bonne idée et il concernera tous les acteurs de terrain, dont les associations.

C'est aussi l'occasion de faire naître des synergies entre "locaux" qui ne se connaissent pas nécessairement et qui pourtant, souvent, travaillent dans le même sens au service d'une même idée.

C'est en janvier 2018 que "Le French Impact" a été lancé par le Ministère de la Transition Ecologique et solidaire, avec pour mission de libérer et soutenir l'innovation sociale. On ne comprend pas vraiment ce qui se cache derrière cette "innovation", mais selon le ministre, il s'agit de "favoriser l'émergence, le développement et l'essaimage des innovations sociales sur chaque territoire qui devra être soutenu par un collectif d'acteurs de l'innovation sociale, les collectivités locales et les acteurs privés."

Pour obtenir le Label "Territoires Le French Impact", le dossier devra obéir aux critères ci-dessous :
1 une zone territoriale pertinente pour les acteurs locaux de l'innovation sociale et environnementale,
2 un écosystème d'innovation sociale et un "leadership" entrepreneurial,
3 une gouvernance claire et des synergies entre les acteurs locaux de l'accompagnement,
4 un engagement actif dans la communauté pour partager expériences et bonnes pratiques avec les autres territoires labellisés "French Impact".
Les territoires labellisés auront un accès aux financeurs, facilitateurs publics, entreprises engagées, évaluateurs d'impact, et parraineront des territoires moins matures.
Publié le 3 juillet 2018, l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) propose plusieurs sessions afin de permettre aux collectifs d'acteurs de s'organiser pour répondre. Ainsi, la première vague de dépôt de dossiers a été fixée au lundi 22 octobre 2018 à 17h. D'autres dates seront définies d'ici fin 2018. L'AMI prendra fin en décembre 2020.

En savoir plus
Appel aux "Territoires Le French Impact" : Formulaire de manifestation d'intérêt

Appel aux "Territoires Le French Impact" : Cahier des charges

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Appel à Manifestation d'Intérêt, un AMI qui veut aussi du bien aux associations 
Bon d'accord, l'appellation "French Impact" nous déplaît fortement et l'utilisation de termes comme "learning expéditions" est vraiment stupide. Comment faire comprendre à ces gens que la langue de Molière est aussi la <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=1289" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 068 associations inscrites

L'annuaire des 29 068 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]