03-02-2009   LIBRE

Le rouleau compresseur de la RGPP roule sur le secteur associatif

On le sait tous, la RGPP (révision générale des politiques publiques) avance sans discernement. Jusqu'à présent, il y avait une Délégation interministérielle à l'économie sociale qui, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques assurait et rassurait les associations sur la prise en compte d'une spécificité associative. Cette délégation est maintenant rattachée directement au Ministère de l'économie et de l'emploi.

Ce rattachement, s'il permet de soutenir l'action du conseil supérieur de l'économie sociale, des chambres régionales de l'économie sociale et solidaire, ne peut en aucun cas faire taire les préoccupations exprimées par les acteurs de l'économie sociale sur l'avenir...

Quid de la promotion des dispositifs comme le micro crédit, l'insertion par l'économie et l'animation des quartiers, essentiels dans la lutte contre l'exclusion et la pauvreté ?

Ce secteur représente près de 2 millions de salariés. Les acteurs de l'économie sociale souhaitent être associés aux réflexions en cours dans le cadre de la RGPP et sont attachés au maintien des missions de la DIIESES.

Quelles mesure ou plutôt quelles directions l'Etat va-t-il prendre ? C'est le sens de la question posée par Mr Mauraice Leroy (député NC - Loir-et-Cher) à Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.

Réponse de la ministre publiée au JO le 27/01/2009
Il convient de souligner que l'effort conjoint de l'État et des collectivités publiques en faveur du secteur de l'économie sociale dépasse de très loin les crédits dont la gestion et le pilotage sont confiés à la délégation interministérielle à l'innovation, à l'expérimentation sociale et à l'économie sociale (DIIESES).

Fixés à dix millions d'euros dans le projet de loi de finances pour 2009, ces crédits figurent à l'action 2 « autres expériences en matière sociale » au sein du programme 304 « lutte contre la pauvreté : revenu de solidarité active et expérimentations sociales ».

En effet, l'État apporte notamment des aides au secteur de l'économie sociale à travers le financement des contrats aidés à des taux préférentiels dans les ateliers et chantiers d'insertion, soit environ 39 000 contrats aidés prévus en 2009, et, par ailleurs, à travers le subventionnement de l'ensemble du secteur de l'insertion par l'activité économique, à hauteur de 208,16 millions d'euros prévus pour 2009 inscrits sur le programme 102 « accès et retour à l'emploi » de la mission travail-emploi.

Certaines politiques menées dans le cadre de la politique de la ville apportent également des financements de l'État (mission « ville et logement ») à ce secteur.

De surcroît, l'État fait bénéficier ce secteur de nombreuses dispositions fiscales favorables, comme le montre le recensement des dépenses fiscales associées au programme 102. En outre, les différents niveaux de collectivités territoriales encouragent fréquemment ce secteur. Par ailleurs, la mission de la DIIESES est d'amorcer des actions, via des expérimentations.

Ceci justifie une « rotation » des projets et le redéploiement permanent des crédits vers de nouveaux projets. Cette réflexion collective doit aussi s'enrichir d'un réexamen du rôle et des missions des acteurs impliqués dans ce secteur, à l'image de la DIIESES, pour gagner en efficacité.

C'est la démarche aujourd'hui engagée par le Gouvernement avec la révision générale des politiques publiques.

Si le rattachement ministériel de la DIIESES n'est pas encore définitivement tranché, il est en revanche acquis que cette structure de mission devra poursuivre son action au service de l'emploi en particulier et sans doute dans un cadre renouvelé.

Les conclusions du premier rapport d'étape au Président de la République du 3 décembre 2008 sur la révision générale des politiques publiques vont d'ailleurs dans ce sens. Ainsi, ce document prévoit que les services de l'État, au niveau national et déconcentré intervenant dans le domaine de la cohésion sociale, doivent être rassemblés.

Un chef de projet vient d'être nommé pour piloter les travaux de préfiguration de la future direction générale de la cohésion sociale (DGCS) devant se substituer notamment à la direction générale de l'action sociale.

Or, l'actuel directeur général de l'action sociale, en lien avec le délégué interministériel à l'innovation, à l'expérimentation sociale et à l'économie sociale, assure le suivi des crédits relevant des actions 1 « expérimentation du revenu de solidarité active » et 2 « autres expériences en matière sociale et d'économie sociale » du programme 304 « lutte contre la pauvreté : revenu de solidarité active et expériences sociales ».

Les travaux devant conduire à la création de la future DGCS, qui débuteront dès le début de l'année 2009, constitueront une première étape dans la réflexion sur l'évolution des missions et le ministère de rattachement de la DIIESES.

L'importance des enjeux de société dont est porteur le secteur de l'économie sociale nous y oblige collectivement.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Le rouleau compresseur de la RGPP roule sur le secteur associatif 
On le sait tous, la RGPP (révision générale des politiques publiques) avance sans discernement. Jusqu'à présent, il y avait une Délégation interministérielle à l'économie sociale qui, dans le cadre de la révision ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1222" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

Publication des comptes annuels des associations : la réglementation

28-10-2025

La publication des comptes annuels des associations et des fondations ainsi que le rapport du commissaire aux comptes sont obligatoires dès lors que le montant total des dons

Remboursement de frais : déductions fiscales octroyées aux bénévoles

28-10-2025

L'article 200 du code général des impôts octroie la possibilité aux bénévoles, de bénéficier d'une réduction d'impôt lorsqu'ils renoncent au remboursement de leurs frais par

Est-ce bien prudent de rémunérer le président d'une association ?

28-10-2025

Pour qu'une association soit jugée non lucrative et donc, à ce titre, exonérée d'impôts commerciaux, elle ne doit pas chercher à reverser les bénéfices réalisés à ses membres et

Quand la concurrence déloyale cache un ancien employé

21-10-2025

Il arrive qu'un salarié qui travaillait dans une association, démissionne ou bien se retrouve licencié. Il décide alors de créer une association concurrente, ayant la même

Panorama associatif numéro 145 : octobre 2025

21-10-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Attention au Contrat à Durée Déterminée d'Usage (CDDU)

21-10-2025

Bien sûr, l'usage exceptionnel du CDD ne doit pas permettre de pourvoir un emploi permanent et durable. De fait, le caractère tout aussi exceptionnel de la succession de CDD doit

Panorama associatif numéro 144 : octobre 2025

14-10-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Connaissez-vous la convention judiciaire d'intérêt public ?

14-10-2025

C'est la loi du 9 décembre 2016 dite "Sapin II" qui a introduit dans l'article 41-1-2 du code de procédure pénale (1) un mécanisme procédural innovant : la convention judiciaire

Equipement sportif communal géré par une association : qui est responsable ?

14-10-2025

En tant que propriétaire de l'ouvrage, la municipalité peut voir sa responsabilité engagée en cas de "défaut d'entretien normal". En contentieux administratif, cette notion

Rédaction de votre dossier de demande de subvention : tout savoir

07-10-2025

Un bon dossier doit être clair et facile à lire, adapté à sa cible et très synthétique. Rédigez votre dossier en pensant avant tout à la personne qui le lira. Le plan que nous

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

Chronique d'une mort annoncée : les associations de solidarité

28-10-2025

Le principe des vases communicants s'applique lorsque que 2 récipients, contenant un liquide et reliés par un tuyau, équilibrent à la même hauteur le liquide dans chacun d'eux.

Quand l'espace civique se réduit comme peau de chagrin

21-10-2025

L'espace civique est le creuset le plus précieux des sociétés démocratiques. L'ONU le définit comme "l'environnement qui permet à la société civile de jouer un rôle dans la vie

Le piratage culinaire ou l'épluche patates connecté : est-ce bien raisonnable ?

14-10-2025

Ce qui est bien avec nos concitoyens, c'est qu'il y a toujours matière à sourire. Même si parfois, ce sourire bienveillant se transforme en rire jaune. Vous souvenez-vous du

Associations : Mobilisons-nous le 11 octobre prochain : rappel

07-10-2025

Ceci est un rappel. Le Mouvement associatif appelle à une journée de mobilisation de l'ensemble du monde associatif le 11 octobre 2025. Rassemblant, au travers de ses membres,

Quand le jaune budgétaire raconte l'histoire des associations

30-09-2025

Quelles sont les associations subventionnées ? Pour quel montant ? Pour quel motif ? Pourquoi de telles différences entre certaines associations qui officient dans le même secteur

France : ta démocratie dévisse

23-09-2025

La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) vient de rendre un avis qui fait froid dans le dos. L'espace civique fond comme neige au soleil en France.

Délégation de signature ou bien délégation de pouvoirs ?

16-09-2025

Comment distinguer la délégation de signature de la délégation de pouvoirs ? Dans le premier cas, le représentant légal (nommé le délégant) se borne à charger une personne (nommé

Etat de droit égal droit de manifester

09-09-2025

Hier matin, je me promenais dans un jardin public quand j'ai entendu des rires. Je me suis approché et j'ai vu cinq jeunes gens assis sur un banc. L'un d'entre eux avait un petit

La Scop : la petite graine qui pousse bien

02-09-2025

La définition de la Coopérative est simple : "c'est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux

Service civique : beaucoup trop de ruptures de contrats

26-08-2025

Plus d'un cinquième des missions de service civique sont rompues de manière anticipée. Ce qui fait beaucoup. Pourquoi autant d'interruptions ? Le service civique propose aux

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

Le forum mondial de l'ESS à Bordeaux du 29 au 31 octobre 2025

28-10-2025

Créé en 2013, Le GSEF (Global Forum for Social and Solidarity Economy) est une vaste organisation internationale de gouvernements locaux et de multiples réseaux de la société

Cour des comptes : le déficit de visibilité et de notoriété de l'ESS

21-10-2025

L'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un mode d'entreprendre qui concilie activité économique et utilité sociale, solidarité et coopération, démocratie et primauté de

Interroger le pilotage par l'État de la politique de la lutte contre la pauvreté

14-10-2025

Selon un récent rapport de la Cour des Comptes, en 2023, le taux de pauvreté s'établissait, en France, à 15,4 %, en dessous de la moyenne de l'Union Européenne à 16,2 %, mais sans

Cour d'appel et tribunal administratif : deux poids deux mesures

07-10-2025

Deux très récentes décisions de justice, envers des actions entreprises par des associations, laissent l'observateur judiciaire que je suis, très dubitatif. Il semble,

Vie associative : Bilan 2023-2024

30-09-2025

Pendant la pandémie, les associations ont répondu présentes et même beaucoup plus. Elles ont inventé des nouveaux modes de relations, grâce notamment aux outils numériques. En

Financement associatif : le rapport complet sur la situation

23-09-2025

La revue des dépenses publiques en direction des associations vient de publier un rapport qui est la première évaluation réelle et concrète de l'ensemble des dépenses de l'État,

Santé financière des associations : enquête nationale volet 2

16-09-2025

Du 19 février au 12 mars 2025, le Mouvement Associatif a lancé le volet 1 de sa grande enquête : "santé financière de votre association". Le constat était pour le moins alarmant.

Quand trop, c'est trop ça ne tient plus

09-09-2025

La présidente du Mouvement associatif, Claire Thoury, a appelé, par courrier en date du 3 septembre, les associations à se mobiliser dans un mouvement de protestation prévu pour

Pour une vraie politique des quartiers prioritaires de nos villes

02-09-2025

L'égalité ou plutôt l'équité républicaine vise à réduire, via sa politique de la ville, l'une des manifestations les plus insupportables pour la solidarité républicaine : celle

La contribution des associations à l'intérêt général dans un contexte concurrentiel

26-08-2025

La doctrine fiscale donne une grille d'analyse de l'intérêt général qui est devenue l'unique point de repère, l'alpha et l'oméga de la vie associative. Et pourtant, il n'y a pas

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+