03-02-2009   LIBRE

Le rouleau compresseur de la RGPP roule sur le secteur associatif

On le sait tous, la RGPP (révision générale des politiques publiques) avance sans discernement. Jusqu'à présent, il y avait une Délégation interministérielle à l'économie sociale qui, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques assurait et rassurait les associations sur la prise en compte d'une spécificité associative. Cette délégation est maintenant rattachée directement au Ministère de l'économie et de l'emploi.

Ce rattachement, s'il permet de soutenir l'action du conseil supérieur de l'économie sociale, des chambres régionales de l'économie sociale et solidaire, ne peut en aucun cas faire taire les préoccupations exprimées par les acteurs de l'économie sociale sur l'avenir...

Quid de la promotion des dispositifs comme le micro crédit, l'insertion par l'économie et l'animation des quartiers, essentiels dans la lutte contre l'exclusion et la pauvreté ?

Ce secteur représente près de 2 millions de salariés. Les acteurs de l'économie sociale souhaitent être associés aux réflexions en cours dans le cadre de la RGPP et sont attachés au maintien des missions de la DIIESES.

Quelles mesure ou plutôt quelles directions l'Etat va-t-il prendre ? C'est le sens de la question posée par Mr Mauraice Leroy (député NC - Loir-et-Cher) à Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.

Réponse de la ministre publiée au JO le 27/01/2009
Il convient de souligner que l'effort conjoint de l'État et des collectivités publiques en faveur du secteur de l'économie sociale dépasse de très loin les crédits dont la gestion et le pilotage sont confiés à la délégation interministérielle à l'innovation, à l'expérimentation sociale et à l'économie sociale (DIIESES).

Fixés à dix millions d'euros dans le projet de loi de finances pour 2009, ces crédits figurent à l'action 2 « autres expériences en matière sociale » au sein du programme 304 « lutte contre la pauvreté : revenu de solidarité active et expérimentations sociales ».

En effet, l'État apporte notamment des aides au secteur de l'économie sociale à travers le financement des contrats aidés à des taux préférentiels dans les ateliers et chantiers d'insertion, soit environ 39 000 contrats aidés prévus en 2009, et, par ailleurs, à travers le subventionnement de l'ensemble du secteur de l'insertion par l'activité économique, à hauteur de 208,16 millions d'euros prévus pour 2009 inscrits sur le programme 102 « accès et retour à l'emploi » de la mission travail-emploi.

Certaines politiques menées dans le cadre de la politique de la ville apportent également des financements de l'État (mission « ville et logement ») à ce secteur.

De surcroît, l'État fait bénéficier ce secteur de nombreuses dispositions fiscales favorables, comme le montre le recensement des dépenses fiscales associées au programme 102. En outre, les différents niveaux de collectivités territoriales encouragent fréquemment ce secteur. Par ailleurs, la mission de la DIIESES est d'amorcer des actions, via des expérimentations.

Ceci justifie une « rotation » des projets et le redéploiement permanent des crédits vers de nouveaux projets. Cette réflexion collective doit aussi s'enrichir d'un réexamen du rôle et des missions des acteurs impliqués dans ce secteur, à l'image de la DIIESES, pour gagner en efficacité.

C'est la démarche aujourd'hui engagée par le Gouvernement avec la révision générale des politiques publiques.

Si le rattachement ministériel de la DIIESES n'est pas encore définitivement tranché, il est en revanche acquis que cette structure de mission devra poursuivre son action au service de l'emploi en particulier et sans doute dans un cadre renouvelé.

Les conclusions du premier rapport d'étape au Président de la République du 3 décembre 2008 sur la révision générale des politiques publiques vont d'ailleurs dans ce sens. Ainsi, ce document prévoit que les services de l'État, au niveau national et déconcentré intervenant dans le domaine de la cohésion sociale, doivent être rassemblés.

Un chef de projet vient d'être nommé pour piloter les travaux de préfiguration de la future direction générale de la cohésion sociale (DGCS) devant se substituer notamment à la direction générale de l'action sociale.

Or, l'actuel directeur général de l'action sociale, en lien avec le délégué interministériel à l'innovation, à l'expérimentation sociale et à l'économie sociale, assure le suivi des crédits relevant des actions 1 « expérimentation du revenu de solidarité active » et 2 « autres expériences en matière sociale et d'économie sociale » du programme 304 « lutte contre la pauvreté : revenu de solidarité active et expériences sociales ».

Les travaux devant conduire à la création de la future DGCS, qui débuteront dès le début de l'année 2009, constitueront une première étape dans la réflexion sur l'évolution des missions et le ministère de rattachement de la DIIESES.

L'importance des enjeux de société dont est porteur le secteur de l'économie sociale nous y oblige collectivement.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Le rouleau compresseur de la RGPP roule sur le secteur associatif 
On le sait tous, la RGPP (révision générale des politiques publiques) avance sans discernement. Jusqu'à présent, il y avait une Délégation interministérielle à l'économie sociale qui, dans le cadre de la révision ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1222" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

Minimis minimis, mais il fait le maximum

28-04-2026

Les aides dites "de minimis" sont les aides d'État de faible montant auxquelles les entreprises peuvent prétendre. La définition de la notion d'entreprise a été simplifiée et

Le calcul de la taxe sur les salaires dans les subventions

28-04-2026

Selon le BOI du 18 décembre 2019 (1), les subventions non imposables à la TVA doivent être prises en compte dans tous les cas pour le calcul du rapport d'assujettissement à la

Encadrer l'usage de l'IA au sein des associations

28-04-2026

France générosités et Don en Confiance ont élaboré un guide pratique destiné aux associations visant à encadrer l'usage de l'intelligence artificielle dans leurs activités.

Créer une association avec une direction collégiale, est-ce possible ?

21-04-2026

Il y a souvent un dictateur qui sommeil en nous et il suffit parfois de se voir gratifier du pouvoir de diriger une association pour que notre Napoléon interne se réveille. Et le

Le nouveau guide 2026 des outils d'action économique est en ligne

21-04-2026

Le guide des outils d'action économique vise à mieux faire connaître les différents instruments juridiques, à la disposition des entités de la sphère publique (Etat, collectivités

Comment lutter contre les violences dans le sport ?

21-04-2026

La lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations est un sujet, sur lequel la direction des sports et la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et

Une commune peut-elle prêter de l'argent à une association ?

14-04-2026

En règle générale, les relations entre une mairie et une association tournent autour de la subvention, de la délégation de service et plus rarement de la prestation de service. Le

La forteresse médiévale de Saint-Vidal ne touchera pas son solde

14-04-2026

Depuis 2016, Saint-Vidal, la forteresse la mieux conservée de la région Auvergne, vit une véritable résurrection. Autour de Vianney d'Alençon, des centaines de bénévoles faisaient

Lien affectif, référé-liberté et Conseil d'État

14-04-2026

Quand une association tente un référé-liberté auprès du Conseil d'État, les possibilités d'une victoire sont aussi ténues que la chance d'obtenir une augmentation de ses

Rupture conventionnelle : nouvelle jurisprudence importante

07-04-2026

La rupture conventionnelle permet au salarié, comme à l'employeur, de rompre d'un commun accord un CDI. Bien sûr, une procédure spécifique doit être mise en place et respectée. Le

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

La disparition inquiétante des populations d'oiseaux

28-04-2026

Une large collaboration scientifique européenne a quantifié pour la première fois l'impact direct de différentes activités humaines sur les oiseaux à l'échelle du continent : les

L'Agence nationale des titres sécurisés a été piratée

21-04-2026

Cette agence, plus connue sous l'appellation "France Identité", est en charge des cartes d'identité et des permis de conduire. Une paille. C'est le ministère de l'Intérieur qui a

Rapport annuel d'activité 2025 du Défenseur des droits

14-04-2026

A la lecture de ce rapport annuel d'activité du défenseur des droits, l'année 2025 témoigne d'une activité dense, exigeante et révélatrice d'une situation qui se dégrade pour une

Les violences intrafamiliales enfin prises au sérieux ?

07-04-2026

Selon la définition utilisée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), "Les violences intrafamiliales sont des comportements abusifs, mauvais traitement ou négligence,

Associations et entreprises du secteur lucratif : mariage dangereux

31-03-2026

Deux jurisprudences assez récentes devraient alerter les associations qui "fricotent" avec des entreprises du secteur lucratif (sociétés commerciales voire même OSBL assujettis

Jeunesses et discriminations fondées sur l'origine : le rapport

24-03-2026

Ce nouveau rapport du défenseur des droits propose un état des lieux des discriminations, liées à l'origine, vécues par les jeunes. Il dresse un constat préoccupant sur l'ensemble

L'influence du HCVA sur les lois en vigueur pour les associations

17-03-2026

Dans les avis rendus par le Haut-Conseil à la vie associative sur des textes législatifs ou règlementaires, certaines propositions ont été retenues. Peu nombreuses certes, mais du

Municipales 2026 : la prise illégale d'intérêts

10-03-2026

De très nombreux élus sont mis en examen pour prise illégale d'intérêts. Ce qui ne les empêche pas de briguer un mandat de plus. Mais qu'est-ce que c'est exactement que la prise

Neutraliser le monde associatif

03-03-2026

Le 12 février 2026, l'Observatoire des libertés associatives a publié sa dernière enquête intitulée : "Neutraliser le monde associatif - Enquête sur une injonction à la

Gouvernance des associations en 2026 : le rapport du HCVA

24-02-2026

Les postes à responsabilité au sein des associations restent majoritairement occupés par des hommes (2/3 des présidents), des seniors (1/3 a plus de 65 ans) et des cadres

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

Classement de la philanthropie européenne : la France troisième

28-04-2026

L'ERNOP est le Réseau européen de recherche sur la philanthropie qui a pour mission de mettre en relation chercheurs et praticiens de toute l'Europe pour tenter de faire

Il faut tuer toutes les associations

21-04-2026

"Est puni de 5 ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende le fait de provoquer à la contestation des règles communes légalement édictées, dans des conditions portant

Quels objectifs pour un développement de l'ESS ?

14-04-2026

Sans répondre directement à la question à ce stade, le Conseil supérieur de l'ESS (CSESS) a conduit des travaux avec l'idée que, dans un contexte où les besoins sociaux sont

La boussole de l'ESS pour s'orienter dans les difficultés

07-04-2026

Le guide "La boussole de l'ESS pour s'orienter dans les difficultés" s'adresse à toutes les structures de l'ESS : associations, coopératives, mutuelles, fondations et sociétés

Droit de l'enfant : une protection à géométrie variable

31-03-2026

Alors que de nombreuses associations, telles que SOS Périscolaire, la FCPE, MeToo École, se battent pour qu'une réforme ambitieuse du périscolaire soit immédiatement décidée, le

Promouvoir la vie associative et l'ESS en fiches pratiques

24-03-2026

Les élections municipales représentent un moment clé de notre vie démocratique locale. C'est le bon moment pour reconnaître pleinement le rôle des associations et les associer

La Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école

17-03-2026

Du 23 au 28 mars 2026, le mois de mars offre une semaine pour découvrir l'économie sociale et solidaire à l'école. Une semaine pour éduquer les élèves à l'économie sociale et

ESS : quand l'IGAS met les pieds dans le plat

10-03-2026

On le sait tous, les métiers du sanitaire, du social et du médico-social souffrent d'un manque d'attractivité et connaissent des tensions de recrutement majeures. Mais quand c'est

Solitude et isolement : le mal qui ronge 1 français sur 4

03-03-2026

Depuis 15 ans, la Fondation de France publie un rapport annuel sur les solitudes en France. Véritable indicateur de l'état du lien social, ces travaux offrent plus qu'une simple

Faire le point sur l'emploi des cadres dans l'ESS

24-02-2026

L'ESS en France représente 2,7 millions de salariés, plus de 340 000 cadres (soit 8,3 % des cadres du secteur privé), 13,7 % des emplois salariés du secteur privé et 152 000

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+