Infections nosocomiales classées

13-02-2006
Le ministère de la Santé s’engage sur la transparence et crée un tableau de bord de la qualité des établissements de santé. Le tableau de bord des infections nosocomiales et son premier indicateur ICALIN marque le début de cette démarche. L’objectif de ce tableau de bord est d’inciter tous les établissements de santé à mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les infections nosocomiales. Le tableau de bord est une façon de présenter un certain nombre d’informations simples et sélectives (résultats d’indicateurs). Il vise à permettre un suivi dans le temps et des comparaisons entre les établissements, facteurs d’amélioration de la qualité. Avant tout, il répond à une demande légitime d’information et de transparence de la part des usagers.

Les infections nosocomiales : cause directe de 4 000 décès par an
Les infections nosocomiales sont les infections que les patients attrapent lors d’un séjour dans un établissement de santé. 4 000 est le nombre de décès directement liés à ce type d’infections en France selon les données officielles issues du plan national de lutte contre les infections nosocomiales 2005-2008. En tout, 6,9 % des patients sont en moyenne touchés par ces infections. Il est estimé que 20 à 30 % de ces cas peuvent être évités. La France se situe dans la moyenne des chiffres constatés dans les autres pays européens.

14 % des établissements non classés
Le classement diffusé en ligne par le ministère doit à la fois informer les patients sur le risque infectieux encouru et ”inciter tous les établissements de santé à mesurer leurs actions (...) contre les infections nosocomiales” selon le ministère. Cette première évaluation porte sur l’année 2004 et 2 832 établissements. Parmi eux, 404 (14 %) n’ont pas répondu. Au final, 11,1 % des établissements sont classés en catégorie A, 22,2 % en B, 33 % en C, 13,2 % en D et 5,8 % en catégorie E, c’est-à-dire la plus mauvaise. En 2007, aucun établissement ne devra se trouver en catégorie E.

En savoir plus
Site du ministère de la santé
Ces informations sont également disponibles par téléphone en contactant ”Info Ministère” au 0820 03 33 33 (0,12 € TTC/mn).



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]