21-01-2008   LIBRE

La fin des assurances gratuites pour bénévoles une bien étrange affaire

Nous étions très heureux d'annoncer le 06-11-2006 (voir news N° 1034) la réussite de l'expérience initiée et aidée en 2006 et 2007 par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative à offrir gratuitement, aux bénévoles répondants aux critères définis par le Ministère, la couverture de leurs responsabilités, de leurs recours et de certains dommages corporels dans le cadre de leurs activités bénévoles.

Nous le sommes beaucoup moins aujourd'hui, car malheureusement, cette expérience n'a pas été reconduite (arrêt de la subvention par le Ministère de la Jeunesse, des Sports) pour 2008 et ce dans la plus totale discrétion.

La conduite de ce projet avait été confiée à la Fondation du Bénévolat, aidée par ses sponsors et ses deux principaux mécènes (La Banque Postale et Groupama). Cette dernière annonçait que ses ressources lui permettaient d'estimer à 750 000 le nombre de bénévoles dont elle pourrait ainsi couvrir les responsabilités avant la fin de l'année 2008.

Il est étonnant que l'information sur l'arrêt de cette expérience n'ait pas été relayée avec au moins autant de force que ne l'avait été celle de son lancement.

Une simple recherche sur Google permet de trouver plus de 98 800 réponses pour ”assurance gratuite pour les bénévoles” et pas une seule pour ”fin de l'assurance gratuite pour les bénévoles”.

Des bruits qui courent...
Ce silence est d'autant plus étonnant que des informations étranges circulent sur les raisons de cet arrêt. Si vous allez sur le site www.infobenevolat.org, vous pouviez trouver (modifié depuis la parution de notre article) sur la page d'accueil ce texte :

Le Ministère de la jeunesse et sport et de la vie associative a pris la décision de ne pas renouveler le dispositif d assurance des bénévoles mis en place depuis 2006. Nous somme dans l'obligation de suspendre le service sur notre site info bénévolat. Au demeurant vous pouvez obtenir des informations sur le site : www.fondationbenevolat.com.

Voici le nouveau texte en ligne depuis le 26-01-2008 :
La prise en charge par le Ministère de l'assurance gratuite des bénévoles actifs n'a pas été reconduite pour 2008. Néanmoins, la FFBA Fédération Française du Bénévolat Associatif reprend à son compte, et sur ses fonds propres, l'assurance gratuite de 3 à 10 bénévoles dirigeants, sous condition bien entendu, d'être adhérent à la Fédération. Les bénévoles supplémentaires peuvent s'assurer à un prix dérisoire (2€) directement sur le site www.benevolat.org. Les associations peuvent également y trouver d'autres services que la FFBA assure pour l'ensemble des associations de toutes disciplines. D'autre part, la FFBA Fédération Française du Bénévolat Associatif n'a strictement aucun lien juridique avec la Fondation du Bénévolat dont le site se trouve ici (www.fondationbenevolat.com).

Et là, la surprise est à son comble. Un vrai polar !

En effet, le site indiqué (www.fondationbenevolat.com) avec comme titre d'entête : Fondation du Bénévolat - le lien entre tous les bénévoles, présente un article du Point signé Sophie Coignard qui date du 06-11-2007 avec comme titre : La fondation de MAM devant la justice !

Ce site n'appartient en aucun cas à la Fondation du bénévolat, mais utilise pleinement ses mots clés ! Ce détournement est d'autant plus étonnant qu'il est le fait de ... la société qui assigne la Fondation du bénévolat en justice !

C'est la Fondation du Bénévolat, créée par MAM (Michèle Alliot-Marie) en 1994, alors qu'elle était ministre de la Jeunesse et des Sports, qui est à l'origine du projet : assurances gratuites pour bénévoles. MAM (Michèle Alliot-Marie), qui comme chacun le sait est notre actuel Ministre de l'intérieur...

Nous vous laissons découvrir cette bien étrange affaire et vous faire ainsi votre opinion sur ce qui fut pourtant au départ, une bien belle idée.

Rectificatif du 25-01-2008 :
Aujourd'hui, la Fondation du Bénévolat (www.benevolat-info.fr ou www.svpbenevolat.fr ) propose toujours une assurance gratuite pour bénévoles associatifs actifs mais sur ses fonds propres et avec l'aide de mécènes et sponsors. A suivre donc...

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
La fin des assurances gratuites pour bénévoles une bien étrange affaire 
Nous étions très heureux d'annoncer le 06-11-2006 (voir news N° 1034) la réussite de l'expérience initiée et aidée en 2006 et 2007 par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative à offrir ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1036" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]