23-12-2008   LIBRE

Pour ne pas rester de glace devant la fonte de la banquise

Alors que la banquise se dissout comme un glaçon dans le verrre de soda du bientôt plus président des états-unis, (GWB dit la godasse allez savoir pourquoi...), Jean-Louis Etienne médecin et explorateur français lance une pétition pour la faire déclarer zone d'intérêt commun pour l'humanité par l'ONU.

Pilier de notre équilibre climatique (avec l'Amazonie pas mieux lotie), la banquise pourrait disparaître d'ici 10 à 15 ans provoquant ainsi d'importantes perturbations.

Jean-Louis Etienne entend ainsi "faire de la banquise le témoin de notre capacité à réguler les émissions de gaz à effet de serre". Il espère préserver l'océan Arctique dont les ressources en pétrole et en gaz, qui seront très facilement accessibles une fois la banquise fondue, attisent moultes convoitises...

"La disparition de la banquise au pôle Nord va nous conduire inévitablement vers une période de chaos climatique, notamment dans l'hémisphère Nord, "souligne encore l'explorateur.

Selon des observations satellites effectuées en août 2007 par le National Snow and Ice Data Center (NSIDC), la superficie de la banquise en Arctique était de 5,26 millions de km2 alors qu'en septembre 2005, la superficie enregistrée par les satellites était de 5,32 millions de km2.

Jean-Louis Etienne appelle la France, dans le cadre de la Présidence du Conseil de l'Union Européenne, à classer la banquise de l'océan Arctique comme zone d'intérêt commun pour l'humanité, en proposant à l'Assemblée générale des Nations unies le vote d'une résolution.

C'est un projet politique pertinent et non conflictuel, qui engage la communauté internationale sans porter atteinte à la souveraineté des Etats de la circonférence polaire arctique, explique l'explorateur.

En savoir plus
Pour signer la pétition

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Pour ne pas rester de glace devant la fonte de la banquise 
Alors que la banquise se dissout comme un glaçon dans le verrre de soda du bientôt plus président des états-unis, (GWB dit la godasse allez savoir pourquoi...), Jean-Louis Etienne médecin et explorateur français lance ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1199" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]