10-03-2009   LIBRE

Résultats de l'enquête : analyse de la place de l'informatique dans la vie de l'association

Nous avons mis en ligne le 25 novembre 2008 une enquête afin d'essayer de comprendre comment les associations géraient l'utilisation de l'outil informatique. Nous ne pensions pas obtenir autant de réponses (1584 associations en 3 mois). Preuve que cette question est d'actualité.

A cette occasion, nous avons pu mieux cerner les associations qui utilisent le site. Avec 21%, les associations sportives pour amateurs sont les premières, suivies par les associations de loisirs (au sens large) avec 15% puis les association culturelle (théâtre - danse - musique) avec 9%. Les associations caritatives (développement social - aide aux plus démunis - aide à la personne - développement social - aide aux personnes handicapées - promotion du bénévolat) cumulent à 22%. Ces résultats semblent assez logiques et sont bien représentatifs des associations les plus actives en France.

Peu de salariés et peu de bénévoles...
Avec 69% des réponses, les associations sans salarié arrivent largement en tête. 25% déclarent avoir entre 1 à 5 salariés et seules 3% déclarent en avoir plus de 50. Encore une fois, ces chiffres correspondent à la moyenne nationale. En revanche, 21% des associations déclarent n'avoir aucun bénévole ce qui peut surprendre. S'agit-il de projets associatifs en gestation ou d'associations utilisées pour tester un marché ? Cela fera sans doute le sujet d'une prochaine enquête.

Les subventions mieux réparties
48 % des associations interrogées déclarent être subventionnées contre 65 %. Encore une fois, ces chiffres sont proches des statistiques du rapport Viviane Tchernonog.

Peu d'ordinateurs...
A plus de 62%, les associations déclarent ne pas possèder plus de 2 ordinateurs. Recoupées avec les questions des locaux (Possèdez-vous des bureaux au nom de l'association) et du réseau local (Fonctionnez-vous en réseau local), on découvre que près de 68% des associations ne possèdent pas de locaux et que les ordinateurs se trouvent chez le Président ou trésorier. Cela dit avec un CA annuel de 5000 euros maximum (67 % des réponses), on peut comprendre facilement que possèder un bureau ne soit pas la priorité.

Le PC règne en maître...
Avec 82% de réponses, le PC est le type d'ordinateur le plus utilisé. Mais, que Linux (8%) détrône le MAC (7%) pour la seconde place est une vraie surprise. Windows 98 (2%) s'est effacé au bénéfice de Windows XP (64%) et Vista peine encore à percer (7%).

Internet est devenu un outil indispensable
Plus de 72% des associations interrogées déclarent possèder un site Internet et 82% déclarent possèder une adresse email réservée au fonctionnement de l'association. Internet est bien devenu le support incontournable de l'activité associative.

Les logiciels libres peinent à s'imposer
58% des associations interrogées disent ne pas utiliser de logiciels libres (de type Open Office) contre 26% qui déclarent en possèder au moins 2. Manque de confiance ou manque d'informations, sujet à creuser...

En savoir plus
Nous vous laissons découvrir la totalité de cette enquête
Analyse de la place de l'informatique dans la vie de l'association

Nous en avons commencé une autre qui semble bien correspondre à une vraie problématique associative, par le nombre de réponses déjà obtenues : La formation de vos membres et de vos salariés (Analyse de la place de la formation des bénévoles et des salariés dans la vie de l'association)

N'hésitez pas à apporter votre contribution à cette nouvelle enquête. Nous publierons les résultats courant mai 2009.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Résultats de l'enquête : analyse de la place de l’informatique dans la vie de l’association 
Nous avons mis en ligne le 25 novembre 2008 une enquête afin d'essayer de comprendre comment les associations géraient l'utilisation de l'outil informatique. Nous ne pensions pas obtenir autant de réponses (1584 ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1237" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]