7000 missions pour le Service civil volontaire

07-05-2007
De nombreuses nouvelles associations et collectivités ont été agréées par l’Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) au titre du service civil volontaire.

Au total, une centaine de structures d’accueil se vont vu délivrer un agrément : il s’agit à 90 % d’associations, et à 10 % de communes. Pour l’ensemble des organismes agréés, les mission proposées relèvent du secteur Education-sports-loisirs (24% des missions proposées, de la solidarité (20 %) ou de l’environnement (13 %).

Parmi elles, la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France qui a reçu un agrément pour 2000 postes.

Les différentes missions proposées par cette fédération viennent en appui au développement du lien social et au développement social local.

Les jeunes volontaires pourront ainsi s’engager à la fois dans des actions éducatives, sociales, familiales et culturelles mais également dans des actions de prévention en matière de santé publique ou bien encore dans des projets de développement durable.

Autre association d’envergure, la Croix Rouge a été agréée pour 450 postes. Les jeunes volontaires se verront proposer principalement des missions d’accompagnement des usagers des centres de santé et des personnes âgées en établissement ainsi que des missions d’animation en milieu scolaire, dans les délégations locales de la Croix-Rouge ou bien dans les maisons d’accueil spécialisé.

La Croix-Rouge compte ainsi offrir aux jeunes du service civil volontaire la possibilité d’agir directement auprès des personnes en difficulté mais également de vivre une première expérience de ”formateur” sur les thématiques de l’éducation à la santé, la prévention des risques majeurs et sur le droit international humanitaire ( prévention de la violence, ouverture du monde, citoyenneté, relations nord/sud..etc.).

Ces nouveaux agréments portent à près de 7 000 le nombre potentiel de missions pouvant être proposées aux jeunes au cours des trois années à venir, l’agrément étant délivré pour trois ans.

En savoir plus
www.cohesionsociale.gouv.fr

Publicité


Partenaire

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]