Appel à projets Illettrisme et citoyenneté 2008

03-03-2008
La vitalité de la vie associative est, avec l’implication civique, un des signes qui manifeste la bonne santé démocratique d’une société. Elle constitue même le meilleur indice de l’avantage de l’exigence de solidarité, sur les penchants individualistes. Le fait que des entreprises aident ainsi à financer des opérations caritatives en est une des (nombreuses) illustrations. La Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité, en partenariat avec le Groupe l’Etudiant, lance ainsi son deuxième appel à projets de lutte contre l’illettrisme, sur le thème : « Illettrisme et citoyenneté ».

La Fondation soutiendra des initiatives permettant de renforcer la citoyenneté des personnes en situation d’illettrisme et/ou de les impliquer dans leur ville en tant qu’acteurs opérationnels ou décisionnels.

Le dossier de présentation de votre projet
Il doit fournir à la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité, des références lui permettant d’apprécier le concours éventuel qu’elle pourrait vous apporter.

Le dossier sera impérativement accompagné des pièces suivantes:
1. statuts
2. copie de la déclaration à la préfecture ou de la parution au J.O.
3. liste actualisée des membres du Conseil d’administration (noms et qualités)
4. dernier rapport d’activité
5. dernier compte d’exploitation et dernier bilan arrêté
6. R.I.B.
7. budget détaillé de votre projet.

Les interventions de la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité relevant de l’intérêt général concernent des organismes à but non lucratif œuvrant sur le territoire national développant des projets qui s’inscrivent exclusivement dans le cadre des opérations d’intérêt général.

Dans ce cadre, la Fondation n’a pas vocation à contribuer au financement :
- de demandes individuelles
- de projet de sponsoring ou de mécénat artistique, culturel et sportif (films, pièces, spectacles, cd, compétitions, etc..)
- des frais de fonctionnement d’un organisme (loyers, salaires, charges, etc..)
- des thèses et des études
- des prix ou bourses d’études
- de plans de formation.

En savoir plus
6 prix pour un montant total de 100 000€ seront décernés. La date limite d’envoi des dossiers est fixée au vendredi 30 mai 2008. La sélection des dossiers par un jury d’experts aura lieu en septembre 2008. La remise officielle des prix aura lieu en novembre 2008.

Télécharger le dossier d’inscription



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique