Associations et emploi le débat

14-11-2005
Le 7 novembre, la Conférence Permanente des Coordinations Associatives, organe représentatif du mouvement associatif organisé, a présenté 5 propositions pour que l’emploi dans les associations se développe en cohérence avec les objectifs affichés de cohésion sociale. Le monde associatif dénombre 1.6 million d’emplois (équivalent du secteur automobile français), justifie d’une hausse de + 58 % d’emplois créés entre 1990 et 1999, soit 5% de l’emploi salarié français.

Les politiques publiques successives qui ont amené les associations depuis 25 ans à prendre en charge des centaines de milliers d’emplois aidés doivent répondre à un antagonisme : comment mener à bien leur objet social nécessitant un niveau de personnels qualifiés, tout en contribuant aux missions publiques de Cohésion Sociale ? D’autant que l’annulation des crédits-projets fragilise leur pérennité. La question de l’avenir du modèle associatif français est aujourd’hui posée. Les annonces récentes, sans concertation avec la grande majorité du monde associatif, renforcent l’inquiétude !

La Conférence Permanente des Coordinations Associatives vient de faire 5 propositions pour développer l’emploi dans les associations en tant que facteur de cohésion sociale : Considérant les spécificités de l’emploi associatif, le volume d’emploi que ce secteur représente, et sa contribution essentielle à la cohésion sociale, la CPCA formule cinq propositions afin de permettre l’établissement d’un dialogue et un partenariat constructifs sur l’emploi dans les associations.

1. L’organisation par le ministère de l’emploi d’une table ronde sur l’emploi associatif

2. La mise en œuvre généralisée des conventions pluriannuelles d’objectifs et leur application

3. La mise en cohérence des différentes politiques de l’emploi, en partenariat avec les représentants du secteur associatif

4. le maintien et le développement des politiques de soutien et d’accompagnement aux responsables associatifs

5. La mise en place systématique d’une évaluation partagée des politiques publiques de l’emploi aidé et la valorisation de la contribution spécifique des associations

Pour tout savoir sur ces 5 propositions :
Le site de la CPCA



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif