Programme Equal

16-11-2003
EQUAL est le nouveau programme d’initiative communautaire du Fonds social européen concernant les ressources humaines pour la période 2000-2006. Son objectif est de lutter contre les discriminations de toute nature dans le domaine de l’emploi. EQUAL se réfère à la Stratégie européenne pour l’emploi (SEE) et à ses 4 piliers (employabilité, esprit d’entreprise, adaptabilité et égalité des chances), et au Plan national d’action pour l’emploi (PNAE) dans sa déclinaison française.
Prenant appui sur la philosophie et les acquis des précédentes initiatives ADAPT et EMPLOI, ce nouveau programme reprend et approfondit les principes d’innovation et de transnationalité.
De plus, pour valoriser l’efficacité des actions de terrain, EQUAL introduit le nouveau concept de partenariat de développement (PDD), qui devient l’entité opérationnelle des projets.

Un laboratoire de projets innovants
Tous les projets qui seront retenus dans EQUAL devront faire preuve d’innovation. L’innovation regroupe toute approche, méthode ou outil développés et expérimentés soit pour la première fois, soit sur un nouveau territoire, avec un nouveau groupe-cible ou dans un nouveau secteur économique, en vue de résoudre un problème identifié. Le secteur associatif n’a pas été oublié, en effet l’Economie sociale est présente sur 2 mesures (2.3 et 2.4) avec un objectif précis : renforcer les services d’intérêt collectif en se concentrant sur la qualité des emplois et des services.

EQUAL est géré en France par le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Département du Fonds social européen et des programmes communautaires. Ce programme est fortement déconcentré et mis en œuvre par les Préfets de région (Directions régionales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle - DRTEFP). La contribution de l’Union européenne à l’initiative EQUAL (FSE) représente près de 3 milliards d’€uros pour l’ensemble de la période 2000-2006. Pour la France, ce montant s’élève à 320 millions d’€uros.



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 064 associations inscrites

L'annuaire des 29 064 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 261 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations