28-10-2019  ESS LIBRE

180 responsables associatifs appellent à renforcer les moyens alloués au service civique

Il faut vouloir lire entre les lignes pour comprendre ce que l'appel des 180 responsables associatifs vise. Avec un titre volontairement provocateur : "Monsieur le Premier ministre, investissons dans ce qui marche !", cette lettre ouverte à Edouard Philippe demande un renforcement des moyens alloués afin que les missions de service civique puissent être proposées à tous les jeunes, plutôt que de gaspiller un "pognon de dingue" (1 milliard 500 millions tout de même) dans un Service National Universel aussi inutile qu'inutile (1).

C'est la loi du 10 mars 2010 qui a créé le Service Civique. Avec un double objectif : mobiliser la jeunesse de 16 à 25 ans et lui proposer un nouveau cadre d'engagement.

Depuis sa création, le Service Civique a permis à plus de 370 000 jeunes de s'engager dans une mission d'intérêt général. Une réussite pour l'Agence du Service Civique et un bilan extrêmement positif pour une jeunesse qui, avec cette expérience, construit et incarne au quotidien la société de l'engagement.

Et cela se reflète dans le rapport d'activité de l'Agence du Service Civique pour l'année 2018. En effet, l'année 2018 a été marquée par une hausse de 14% de volontaires engagés, représentant ainsi plus de 140 200 jeunes ayant effectué une mission d'intérêt général, de 6 à 12 mois. C'est 3 fois plus qu'en 2015.

Alors la mise en place du Service National Universel, qui vient concurrencer budgétairement le Service Civique, ne peut qu'être mal perçu par un secteur associatif déjà bien meurtri depuis 2017. La lettre ouverte reflète pleinement la déception que la promesse du candidat Macron "à rendre le Service Civique universel et accessible à tous les jeunes" se soit transformée en un SNU sans autre orientation que de singer un service militaire désuet.

Lettre ouverte à monsieur le Premier ministre,

Nous sommes dirigeants associatifs, responsables d'organisations étudiantes et environnementales et mouvements de jeunesse, entrepreneurs, élus de terrain, journalistes, artistes, sportifs, simples citoyens, etc. De près ou de loin, nous avons tous été témoins de la force du Service Civique.

Ce dispositif de mobilisation citoyenne des jeunes, et de soutien à leur insertion sociale et professionnelle, créé par la droite, développé par la gauche, est reconnu aujourd'hui par tous comme utile et transformateur tant pour les jeunes que pour notre société.

Depuis 2010, le Service Civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans de consacrer 6 à 12 mois de leur vie à un engagement citoyen au service de l'intérêt général. 6 à 12 mois pour être contributeurs actifs de cette société qu'ils ont souvent l'impression de subir, 6 à 12 mois pour regagner confiance en eux et en notre société, pour développer des compétences, gagner en expérience, s'aider eux-mêmes en aidant les autres.

97% des 140 000 jeunes qui s'engagent en Service Civique chaque année sont satisfaits ou très satisfaits de leur expérience. Le taux de satisfaction des structures qui les accueillent, associations, collectivités locales, établissements publics, est tout aussi élevé. Après leur service civique, 74% des jeunes sont en emploi ou en formation, poursuivant des projets personnels qu'ils ont généralement choisis, car mûris pendant leur service civique.

Une récente étude du cabinet GoodWill Management confirme d'ailleurs que chaque euro investi par l'Etat dans ce dispositif en rapporte au moins 2 à notre collectivité, en économies de charges comme en services rendus par les jeunes à la Nation. Dans un pays qui cherche à rationaliser sa dépense publique, c'est une évaluation que nous nous devons de prendre en considération.

Pendant la campagne présidentielle, le candidat Emmanuel Macron s'était engagé dans une "lettre ouverte à la jeunesse", convaincu de la force de ce dispositif unique en son genre, à rendre le Service Civique universel et accessible à tous les jeunes. Malheureusement, les budgets alloués au Service Civique par votre gouvernement depuis 2018 ne permettent pas d'honorer cet engagement.

Malgré une trajectoire budgétaire positive, les trop faibles augmentations du budget alloué à l'Agence du Service Civique ont de fait limité le nombre de missions de Service Civique proposées aux jeunes. Une moyenne de 1 600 postes supplémentaires par an proposés par votre gouvernement depuis 2017, soit 10 fois moins que l'augmentation annuelle constatée entre 2015 et 2017. Cela représente une part bien faible des 100 000 jeunes désireux de s'engager dans un Service Civique auxquels, chaque année, nous sommes incapables de répondre favorablement.

A l'heure où notre pays fait appel à la cohésion républicaine, où notre gouvernement veut lancer un service national court dont le principal objectif est justement de promouvoir l'engagement, il nous faut poursuivre la courbe de croissance du Service Civique engagée en 2015, afin d'être en mesure de le proposer peu à peu à tous les jeunes ! Et répondre aussi aux enjeux (que vous portez par ailleurs) du développement de la réciprocité.

Freiner la dynamique de développement du Service Civique reviendrait à mener une politique publique contradictoire, en n'investissant pas dans un dispositif d'utilité sociale qui a aujourd'hui fait ses preuves. Le Service Civique est un outil de réconciliation républicaine, de mixité sociale, de développement de l'esprit d'engagement et d'ouverture au monde. Nous en appelons à la continuité des politiques publiques, et à la cohérence de la politique gouvernementale : Investissons dans ce qui marche, investissons dans un développement réellement ambitieux du Service Civique.

Il en va de notre avenir, de l'avenir des jeunes, et de l'avenir de notre cohésion sociale. Il en va de la cohérence de nos politiques publiques.

En savoir plus
(1) Service National Universel : premiers pas et premiers doutes

Je signe la Lettre ouverte au Premier ministre : "Le Service Civique est un outil de réconciliation républicaine qui a fait ses preuves. Investissons dès 2020 dans son développement. Investissons dans ce qui marche ! Le formulaire de signature

L'Agence du Service Civique

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
180 responsables associatifs appellent à renforcer les moyens alloués au service civique 
Il faut vouloir lire entre les lignes pour comprendre ce que l'appel des 180 responsables associatifs vise. Avec un titre volontairement provocateur : "Monsieur le Premier ministre, investissons dans ce qui marche !", <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=1543" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

Est-il possible de déposer un recours contre un refus de subvention ?

29-04-2025

L'Article 9-1 de la loi 2000-321 du 12 avril 2000 définit ainsi la subvention : "Constituent des subventions les contributions facultatives de toute nature, valorisées dans l'acte

Panorama associatif numéro 129 : fin du mois d'avril 2025

29-04-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Appréciation stricte de la notion de la personne concernée

28-04-2025

Le référé pénal environnemental est un mécanisme qui permet, en cas de non-respect de certaines dispositions du code de l'environnement ou du code minier, au juge pénal d'ordonner

Connaissez-vous le principe du produit-partage ?

22-04-2025

Le principe du produit-partage est assez simple. Il s'agit de commercialiser un produit ou un service, dont tout ou partie du prix de vente sera reversé à une association ou à un

Ordonnance d'expulsion kafkaïenne d'une association

22-04-2025

Imaginez-vous un instant la situation. Une association vient installer son activité derrière chez vous. Bruyante et odorante, une gêne s'installe quant à l'activité. Vous

Panorama associatif numéro 128 : fin du mois d'avril 2025

22-04-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Obligation de sécurité et pratiques sportives : la jurisprudence

15-04-2025

Il fut un temps où lancer une compétition sportive était chose facile. J'ai été coureur cycliste amateur d'un assez bon niveau et je peux vous assurer que les conditions de

Panorama associatif numéro 127 : avril 2025

15-04-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Subvention versus Contrat d'Engagement Républicain

15-04-2025

Depuis la promulgation de la loi dite "séparatisme" d'août 2021, les associations bénéficiant de subventions publiques doivent respecter un Contrat d'Engagement Républicain. De

Panorama associatif numéro 126 : avril 2025

08-04-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

Quand le modèle de la commande publique vient paupériser les associations

29-04-2025

Depuis un peu plus d'une quinzaine d'années, l'État et les collectivités locales utilisent, pour financer les associations, de moins en moins les subventions et de plus en plus

Défenseur des droits : rapport annuel d'activité 2024

22-04-2025

Face aux tensions grandissantes qui traversent notre société et fidèle à sa mission constitutionnelle, le Défenseur des droits s'est affirmé au fil des années comme un pôle de

La qualité de vie au travail dans le secteur associatif

15-04-2025

Le secteur associatif se distingue (souvent) par l'engagement profond des salariés à la cause défendue. Mais hélas, les mêmes subissent des conditions de travail souvent

Exploitation à des fins politiques des radicalités dans le sport associatif

08-04-2025

Bruno Retailleau a fait de sa lutte contre l'islamisme, sa reine des batailles. Et il veut tellement avoir raison, qu'il en arrive même à cacher un rapport (commandé par Darmanin)

186 000 emplois menacés dans tous les secteurs de l'ESS

01-04-2025

Le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) s'inquiète (c'est un euphémisme) des coupes budgétaires qui menacent ses activités. De premiers plans sociaux sont annoncés,

Les actions associatives sous l'oeil de la Cour des comptes

25-03-2025

C'est à la demande du président de la commission des finances du Sénat, formulée par courrier en date du 1er janvier 2024, sur le fondement de l'article 58-2 de la loi organique

Ultra moderne solitude d'une société ultra connectée

18-03-2025

Nous empruntons le titre de cet article à une chanson d'Alain Souchon publiée en 1988 : "Ultra moderne solitude". Depuis près de quinze ans, la Fondation de France publie

Un logiciel gratuit pour faciliter le suivi des bénéficiaires et bénévoles

11-03-2025

Un logiciel gratuit qui propose une solution simple, intuitive et sécurisée pour gérer aussi bien les bénéficiaires d'un CCAS (Centre communal d'action sociale) que les bénévoles

Inégalités femmes hommes : rien de nouveau de l'école au marché du travail

04-03-2025

C'était la "grande cause nationale" de Macron en 2017 et 2022. Il voulait une politique d'égalité entre les femmes et les hommes tout comme il annonçait la fin des SDF dans nos

Relations associations et entreprises du secteur lucratif : soyez prudents

25-02-2025

Deux jurisprudences assez récentes devraient alerter les associations qui "fricotent" avec des entreprises du secteur lucratif (sociétés commerciales voire même OSBL assujettis

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

Associations : vous avez droit à l'exonération totale des droits de mutation

29-04-2025

Il faut le dire et le répéter, les acteurs de l'économie sociale ignorent trop souvent la fiscalité relatives aux donations, legs et surtout les assurances vie dont bénéficient

Bien comprendre la fusion, la scission et l'apport partiel d'actif entre associations

22-04-2025

La fusion, la scission et l'apport partiel d'actif entre associations possèdent un cadre juridique assez précis depuis la loi ESS du 31 juillet 2014. Ainsi, c'est l'article 71 de

L'animation aux rapports

15-04-2025

En matière d'animation, la pédagogie ne se réduit ni à une méthode, ni à une technique. Elle se doit d'être une réflexion en action et une remise en cause permanente sur la

Appel à candidatures 2025 pour la politique de la ville

08-04-2025

La réussite d'une politique de la ville repose sur "la capacité à différentier les territoires et sur la participation active des habitants des quartiers concernés pour déployer

Le parasitisme économique entre associations

01-04-2025

Le parasitisme économique est le fait de "tirer indûment profit du savoir-faire et des efforts humains et financiers consentis par une association ou une entreprise, victime des

Formation à la gestion associative : un certificat satisfaisant ?

25-03-2025

Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA depuis 2008) est délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique (30 heures) et pratique (20 jours) en vue de

Comment serait la vie quotidienne sans les associations ?

18-03-2025

Il est parfois utile de rappeler des évidences. Sans les associations, ce pays, notre pays, ne fonctionnerait pas. Les politiques, entre deux petits fours, nous expliquent que les

Connaissez-vous la venture philanthropy ?

11-03-2025

On connaissait la joint-venture qui est une association d'entreprises ayant pour objet la réalisation d'un projet commun comme par exemple la production d'un bien ou d'un service

Evaluation des associations ou démarches standardisées ?

04-03-2025

L'évaluation est le grand mot à la mode. Il faut évaluer, c'est aujourd'hui l'Alpha et l'Omega de la stratégie des politiques publiques. Mais évaluer comment ? Et sur quels

Associations : Construire et présenter un plan de financement prévisionnel

25-02-2025

Faire un plan de financement pour le présenter à un financeur. Ah, combien d'heures passées et souvent perdues pour accoucher d'un document plus ou moins réussi, plus bancal que

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+