04-04-2023  ESS LIBRE

Quand l'ESS fait la Une de Playboy

Marlène Schiappa est secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire. Poste qu'elle occupe de façon assez discrète pour ne pas dire plus (1). On sent bien que les associations ne sont pas sa tasse de thé. Sauf peut-être pour avantager certains de ses amis avec une distribution de subventions qui pose aujourd'hui problème. Mme Schiappa ne sert aucune cause sinon la sienne. On imagine donc que sa présence dans le Playboy du 8 avril prochain ne la desservira pas.

Mais pourquoi se gênerait-elle puisque le chef de l'Etat, lui-même, a jugé utile de donner une interview au journal Pif Gadget, plus connu pour ses pois sauteurs que pour la politique de sa ligne éditoriale.

Un mélange des genres qui n'a visiblement qu'un seul objectif : saturé l'espace médiatique pour faire oublier que la France est aujourd'hui en proie à l'une des plus graves crises sociale et démocratique de ces 50 dernières années. Etrange façon de gouverner. L'art de salir la fonction et "en même temps" d'exiger des grévistes un total respect des institutions qui ont été tellement piétinées qu'un 49.3 n'y retrouverait pas ses petits.

Le magazine PlayBoy nous apprend que la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire a répondu, en 12 pages, à une interview portant essentiellement sur la liberté des femmes mais aussi le féminisme, la politique et la littérature. Les associations attendront. Il est vrai qu'il n'y a aucune urgence, aucune bronca, rien qui ne justifie que notre secrétaire d'État daigne, même semblant, s'occuper de son ministère.

Avant nous avions Marianne comme symbole de la République. Aujourd'hui nous avons le Fonds Marianne qui est en train de devenir l'un des symboles (il y en a beaucoup d'autres) d'une corruption qui tend à se généraliser. Ce fonds a été créé en réaction à l'assassinat de Samuel Paty. Marlène Schiappa, alors ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, annonçait fièrement la mise à disposition de deux millions d'euros pour promouvoir les valeurs républicaines.

Comment ces fonds ont-ils été utilisés ? Et comment ont-ils été contrôlés ? (2) Malgré l'obstruction du préfet Christian Gravel, en charge du dossier auprès du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR), qui refusait de communiquer la liste des lauréats, leur nom, ainsi que la ventilation des subventions accordées, des journalistes ont fini par se procurer cette liste. Ainsi, 17 dossiers ont été retenus pour un montant global de 2 017 600 euros.

Si certaines structures n'obtiennent que quelques milliers d'euros, d'autres se voient attribuer plusieurs centaines de milliers d'euros. Enfin, 4 associations se partagent près d'1,3 million d'euros, soit près de la moitié du fonds Marianne. L'une d'entre elles a attiré l'attention des journalistes : l'Union des sociétés d'éducation physique et de préparation au service militaire (USEPPM) nichée en plein coeur du Ier arrondissement de Paris.

C'est une très vieille association créée à la fin du XIXe siècle mais dont l'objet social semble très éloigné de l'appel d'offres. C'est pourtant elle qui décroche le pompon avec 355 000 euros de subvention. L'association s'engage, selon la convention de mise à disposition, "à déployer un contenu multimédia, un message positif de réenchantement des valeurs de la république et un autre en déconstruction des attaques violentes subies par la République".

Pour remplir son cahier des charges, l'association s'appuie sur Mohamed Sifaoui, administrateur de l'association et expert reconnu des questions de radicalisation. La mission a duré, en tout et pour tout, 6 mois avec un bien maigre bilan : un compte Youtube avec 13 vidéos dont la majorité ne dépasse pas les 50 vues, et un compte Instagram avec seulement 138 abonnés. Pas de quoi faire trembler Daech.

L'administrateur explique l'utilisation des fonds par la rémunération d'une dizaine de collaborateurs en CDD et en piges. Mais les journalistes, décidément vraiment trop fouineurs, découvrent que ce ne sont pas dix salariés qui ont été recrutés et rémunérés, mais seulement deux. En revanche, l'association a versé aux 2 administrateurs (Cyril Karunagaran et Mohamed Sifaoui) la coquette somme de 120 000 euros sous la forme de salaires.

Rétributions pourtant contraires aux statuts de l'association, qui précisent que "les membres de l'Union ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées". Cerise sur le gâteau, les autres membres du bureau ignoraient que de l'argent public avait été attribué ni rien de ses modalités d'utilisation. Un avocat a été saisi afin d'initier une procédure judiciaire à l'encontre des 2 administrateurs qui renâclent, on se demande bien pourquoi, à restituer les archives administratives, comptables, fiscales, de l'association.

La mission de l'USEPPM s'est achevée le 28 février 2022. Les vérifications n'ont débuté qu'après la parution des premiers articles de presse, c'est à dire, il y a moins de deux mois. Les associations subventionnées apprécieront, à sa juste valeur, la mansuétude dont a fait preuve le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR) à l'égard de l'USEPPM. J'imagine que cela n'a rien à voir avec le fait que le préfet Christian Gravel soit un intime de Mohamed Sifaoui.

Le 29 mars 2023, le secrétariat d'Etat chargé de la Citoyenneté informait la presse, avoir saisi l'inspection générale de l'administration et le ministère de l'intérieur annonçait un signalement au Procureur, au titre de l'article 40 du code de procédure pénale. Tout ça alors que le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR) vient à peine de commencer ses contrôles par manque des pièces comptables de l'USEPPM. Une accélération qui laisse songeur.

L'anguille serait-elle trop grosse ou la roche trop petite ? Que l'on se rassure, aucune question sur l'utilisation des subventions attribuées par le Fonds Marianne, ne sera posée à Marlène Schiappa dans son interview à Play Boy. Elle n'est là que pour parler de féminisme, dont elle s'est arrogée l'étendard, au grand dam des associations qui font un véritable travail de terrain, loin, très loin des salmigondis d'une bien étrange Secrétaire d'Etat...

En savoir plus
(1) La nomination de Mme Schiappa est une provocation de plus et la confirmation que les associations (outils démocratiques par définition) dérangent ce gouvernement. Pourquoi ? Marlène Schiappa est nommée secrétaire d'Etat chargée de l'ESS et vie associative

(2) Le 29 novembre 2022, une députée interrogeait le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur l'attribution des financements du fonds Marianne. Aucune réponse n'a été apportée à ce jour par un ministère qui a tout de même lancé un signalement au Procureur au titre de l'article 40 du code de procédure pénale contre l'USEPPM.
Question écrite publiée au JO le 29/11/2022 au ministre de l'intérieur et des outre-mer

Prévention de la radicalisation : où est l'argent du fonds Marianne ? France2


Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Quand l'ESS fait la Une de Playboy 
Marlène Schiappa est secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire. Poste qu'elle occupe de façon assez discrète pour ne pas dire plus (1). On sent bien que les associations ne sont pas sa tasse de thé. <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=2203" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

Le rôle des conseils départementaux de la jeunesse pour la protection des mineurs

15-07-2025

Le mois de juin a vu fleurir plusieurs décrets qui concernent la protection des mineurs dans le sport. Par exemple, l'obligation d'un affichage dans les équipements sportifs pour

Rémunération des dirigeants : attention URSSAF

15-07-2025

Selon une jurisprudence nombreuse et argumentée, le versement de rémunérations aux dirigeants d'une association ne fait pas obstacle en soi au caractère désintéressé de sa

Panorama associatif numéro 137 : juillet 2025

15-07-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Panorama associatif numéro 136 : juillet 2025

08-07-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Requalification d'une subvention en marché public : danger

08-07-2025

Un marché public est un contrat passé par une municipalité (suite à un appel d'offres) avec un opérateur économique pour répondre à l'un de ses besoins en matière de travaux, de

Associations : comment obtenir la nullité d'une AG ?

08-07-2025

Si l'assemblée générale d'une association est le grand rassemblement des énergies, c'est aussi, et souvent, le moment des règlements de comptes. La démocratie associative est une

Dénoncer son président auprès d'un juge, comment faire ?

01-07-2025

Que faire en cas de découvertes de malversations de la part du président de son association ? Ne rien dire ? Difficile et dangereux. Le dénoncer ? Oui, mais comment ? Déposer

Marchandisation du secteur associatif : processus dangereux

01-07-2025

La marchandisation du secteur associatif vise à transformer, à la fois le financement des associations et le regard porté sur leur rôle dans notre société. Le décryptage du

Panorama associatif numéro 135 : début juillet 2025

01-07-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Service civique : quid du partage des responsabilités ?

24-06-2025

Pour le régime juridique du service civique, les jeunes en service civique ne sont ni salariés ni bénévoles, encore moins stagiaires ou en formation. Ils sont volontaires pour

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

La pauvreté : fatalité française ?

15-07-2025

"Il n'y avait jamais eu autant de pauvres en France, ni un tel écart de ressources entre les catégories les plus aisées et les plus défavorisées." Bien sûr, l'intérêt de cette

L'appel à projets : le faux ami des associations

08-07-2025

Un appel à projets public (AAP) ou privé, est une procédure de financement par sélection de projets. Un organisme public ou privé peut monter un appel à projets dans le cadre

Comment renforcer le lien social ?

01-07-2025

C'est une bonne question que pose le titre de cet article. Oui, comment renforcer le lien social fort distendu depuis les 15 dernières années ? Un proche du président Macron,

Observatoire citoyen de la marchandisation des associations 2025

24-06-2025

L'Observatoire citoyen de la "marchandisation des associations" publie son deuxième rapport qui met en avant les moyens disponibles pour entamer la "démarchandisation des

Une histoire de poissons volants

17-06-2025

On appelle les poissons volants "exocet". Son nom a été donné à un missile français bien connu car, comme ce poisson, il vole au ras de l'eau et a coulé le destroyer britannique

Comment réunir les conditions de délégation de pouvoirs dans une association ?

10-06-2025

Une délégation de pouvoirs est l'acte par lequel une personne dite le délégant, transfère à une autre personne appelée le délégataire, une partie de ses pouvoirs. Le délégataire

Toute découverte de la science pure est subversive en puissance

03-06-2025

Rendons à Aldous Huxley le titre de cet article que nous lui avons emprunté. De son côté, Henri Michaux se plaignait déjà que "Toute science crée une nouvelle ignorance" ce qui

Etre partie civile en tant qu'association : comment faire ?

27-05-2025

Votre association est victime d'une infraction, d'un acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales ? Elle a subi un préjudice ? Elle souhaite défendre un tiers ? La

Loi Handicap : un chantier largement inachevé 20 ans après

20-05-2025

Durant l'année 2005, la France faisait évoluer ses dispositions juridiques en matière d'accès aux droits pour les personnes handicapées, grâce à la loi 2005-102 (dite loi

Groupe associatif : l'union fait la force

13-05-2025

Il existe des principes intangibles dont l'efficacité n'est plus à démontrer. La devise "l'union fait la force" fait partie de ceux-là. Et le secteur associatif le démontre à son

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

On ne touchera pas à la réduction d'impôts sur les dons aux associations

15-07-2025

En fait, la phrase exacte est "Le gouvernement ne touchera pas à la réduction d'impôts sur les dons aux associations d'utilité publique dans le prochain budget." Oui... Et les

Soutenir et encourager la contribution des associations à l'intérêt général

08-07-2025

Dans le contexte économique, social et écologique difficile que nous traversons, le Haut Conseil à la Vie Associative semble être le seul à garder le cap et à être force de

Observatoire des vacances et des loisirs des enfants

01-07-2025

L'Observatoire des vacances et des loisirs des enfants (OVLEJ) a fait le choix de mettre en oeuvre une nouvelle étude permettant de prendre en compte les freins et leviers à

2025 : 20ème édition de la La France bénévole

24-06-2025

Cette 20ème édition de "La France Bénévole" ne concerne pas l'ancienne ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui réclame 9 000 euros bruts par mois pour être à la tête du

La 6ème Edition du Baromètre du Bénévolat se veut un peu trop rassurante

17-06-2025

Selon le 6ème Baromètre du Bénévolat publié par France Bénévolat, les bénévoles associatifs seraient moins nombreux, mais plus jeunes et plus investis. Je veux bien le croire,

ESS : le dernier kilomètre de l'intérêt général

10-06-2025

L'économie sociale et solidaire est un modèle à part dans l'économie française qui rassemble 14 % de l'emploi salarié privé au travers des associations, coopératives, fondations,

La place du numérique dans le projet associatif en 2025

03-06-2025

La transition numérique, qui est un enjeu majeur pour la société française, a été adoptée très rapidement par la majorité des associations. Il y a toujours un bénévole qui possède

On fait le point sur la parité dans l'encadrement sportif

27-05-2025

Le Haut Conseil à l'Egalité Entre les Hommes et les Femmes vient de publier un rapport sur la parité dans l'encadrement sportif. Cette enquête met en lumière les obstacles

La 5ème édition de la SASER du 19 au 23 mai 2025

20-05-2025

La SASER est l'acronyme de la Semaine des Achats Socialement et Écologiquement Responsables. Elle commence dès aujourd'hui et se terminera le 23 mai. C'est déjà la cinquième

Démission d'un membre dirigeant : l'art et la manière

13-05-2025

En principe, un membre d'une association peut démissionner à tout moment et librement sauf avis contraire des statuts. En effet, ces derniers peuvent soumettre la démission à

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+