24-03-2009   LIBRE

Engager le citoyen dans la vie associative

Les Français, malgré une fiscalité favorable, donnent 4 à 5 fois moins que leurs voisins européens. Sommes-nous moins généreux ? La générosité, il est vrai, est chose précieuse. Cela est encore plus vrai lorsque l'Etat, accablé de dettes, n'a d'autre choix que de partager la gestion de l'Intérêt général avec la société civile. Mais, si la générosité financière n'est pas notre fort (ce qui peut se discuter), l'engagement des bénévoles est une réalité (voir news N° 1248).

L'institut Montaigne, plus connu pour ses prises de position en faveur d'un libéralisme échevelé que pour sa culture de la générosité (C'est Mr Claude Bébéar qui en est le fondateur et président...) a mis en place un groupe de travail "Générosité". Ce groupe de réflexion formule dix propositions concrètes pour aider chacun à prendre conscience de l'importance de l'engagement social et citoyen, accélérer le développement du bénévolat et renforcer la confiance des donateurs.

A l'examen, ces 10 propositions sont à la fois concrêtes et peuvent être efficaces, si appliquées rapîdement.

10 recommandations pour favoriser l'engagement du citoyen dans la vie associative
Impliquer les systèmes éducatifs dans l'engagement précoce des jeunes est la recommandation qui semble pouvoir être mise en place le plus rapidement. En effet, inculquer des valeurs d'engagement dès le plus jeune âge favorise l'engagement des jeunes comme bénévoles tout au long de leur vie, développe leurs compétences et leur intégration sociale.

En France, le bénévolat reste un acte gratuit qui relève d'une démarche privée. En ce qui concerne le système éducatif formel, le ministère de l'éducation nationale intègre progressivement l'engagement bénévole dans l'enseignement pédagogique.

Il promeut notamment l'engagement des élèves au collège, à travers la note de vie scolaire qui permet de valoriser certains engagements associatifs reconnus par l'établissement scolaire.

Dans leur champ de compétences, un nombre croissant d'universités reconnaissent et valident l'engagement associatif des étudiants dans le cadre d'unités d'enseignement optionnelles, de stages ou de bonifications.

Par ailleurs, elles mettent à disposition des locaux et des équipements. Elles accordent des financements à des associations universitaires.

À l'image de ce que l'Institut Montaigne préconise, une concertation interministérielle travaille sur les modalités d'une plus forte reconnaissance et d'une meilleure valorisation du bénévolat régulier des jeunes aux différentes étapes de la scolarité, que ce soit au collège, au lycée ou à l'université.

L'institutionnalisation d'un livret d'épargne civique pourrait contribuer à cette valorisation en permettant à tout bénévole qui en a le désir de consigner l'ensemble de ses activités bénévoles tout au long de sa vie.

Interrogé par un député sur le rapport de l'Institut Montaigne, le secrétaire d'État chargé des sports, de la jeunesse et de la vie associative a fait la réponse suivante (publiée au JO le 10/03/2009) :
Ces propositions devraient être examinées avec le secteur associatif lors de la deuxième conférence de la vie associative. L'action du haut-commissaire à la jeunesse porte aussi sur les systèmes éducatifs non formels.

Dans ce champ de compétences, il favorise l'engagement des jeunes en apportant un soutien aux structures et aux associations qui les informent sur les possibilités d'engagement associatif. Le réseau information spécifiquement destiné à la jeunesse (CIDJ, CRIJ, BIJ, PIJ) a ainsi été mis en place.

Par ailleurs, plusieurs dispositifs et outils incitatifs ont été développés. Ainsi, le programme « Envie d'agir » favorise l'engagement des jeunes dans un projet collectif ou individuel revêtant un caractère d'utilité sociale ou d'intérêt général, par le biais d'un soutien pédagogique, technique et financier.

Le Certificat de formation à la gestion associative (CFGA), dont l'arrêté du 15 décembre 2008 vient d'être publié, permet à tout bénévole âgé d'au moins seize ans d'acquérir les notions nécessaires pour lui permettre l'exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d'une association.

Un tel certificat devrait faciliter l'intégration des jeunes dans les associations instituées et leur accession à des responsabilités dans la logique de ce que préconise le rapport de l'Institut Montaigne.

Au-delà du bénévolat, le volontariat notamment associatif est un précieux dispositif pour favoriser l'engagement. En outre, le rapport sur la mise en oeuvre d'un service civique rénové volontaire remis par M. Luc Ferry, président délégué du Conseil d'analyse de la société et ancien ministre, au Président de la République devrait permettre l'Institution d'un dispositif ayant vocation à regrouper, à partir de 2010, la quinzaine de formes de volontariat existant, diversité que regrette le rapport de l'Institut Montaigne.

Le périmètre, l'organisation, le financement et le pilotage du projet font l'objet d'un examen préalable très précis des administrations concernées. Les assemblées seront appelées à se prononcer sur ce sujet dans le cadre d'un débat que le Gouvernement souhaite le plus large possible.

En savoir plus
Télécharger le rapport au format PDF

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Engager le citoyen dans la vie associative 
Les Français, malgré une fiscalité favorable, donnent 4 à 5 fois moins que leurs voisins européens. Sommes-nous moins généreux ? La générosité, il est vrai, est chose précieuse. Cela est encore plus vrai lorsque l'Etat, ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1245" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

Associations cultuelles : le deux poids, deux mesures de l'administration

10-03-2026

La loi de 1905 ne s'applique pas de la même façon que l'on soit une association cultuelle dite de "la France de l'intérieur" d'une part, et de l'Alsace-Moselle, d'autre part. Un

Facturation électronique : le cadre comptable des associations

10-03-2026

L'application de la facturation électronique (e-invoicing, c'est tellement mieux en anglais) et/ou le transfert de données à l'administration (e-reporting, re...) présentent des

Panorama associatif numéro 157 : mars 2026

10-03-2026

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Subvention mode d'emploi en 2026

03-03-2026

Depuis la Charte des Engagements réciproques de 2014 et l'arrivée du Contrat d'engagement républicain issu de la loi dite "Séparatisme", l'octroi des subventions a beaucoup changé

Les associations culturelles ont mal à l'emploi

03-03-2026

En 2008, puis en 2020, l'association Opale a publié les deux premières éditions de sa grande enquête nationale sur les associations artistiques et culturelles employeuses. Des

Où s'arrête la liberté d'expression d'un salarié ?

03-03-2026

La liberté d'expression doit être protégée pour ce qu'elle est, elle est forte et doit le demeurer. Dans les relations de travail, elle légitime la critique que le salarié peut

Le remboursements des frais à vos bénévoles

24-02-2026

Un bénévole ne doit en aucun cas s'enrichir financièrement dans le cadre de son activité associative. Mais ce n'est pas une raison pour qu'il en soit de sa poche. Il peut donc

Associations : attention à la rédaction de vos contrats commerciaux

24-02-2026

La conclusion de contrats commerciaux constitue le point litigieux par excellence de la vie économique des entreprises en règle générale et des associations en particulier. Un

Panorama associatif numéro 156 : février 2026

24-02-2026

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Remboursement des frais professionnels aux salariés

17-02-2026

Qu'est-ce qu'un frais professionnel ? Comment est-ce remboursé ? Ces frais sont-ils exonérés de cotisations sociales pour les associations et font-ils partis de l'assiette fiscale

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

Municipales 2026 : la prise illégale d'intérêts

10-03-2026

De très nombreux élus sont mis en examen pour prise illégale d'intérêts. Ce qui ne les empêche pas de briguer un mandat de plus. Mais qu'est-ce que c'est exactement que la prise

Neutraliser le monde associatif

03-03-2026

Le 12 février 2026, l'Observatoire des libertés associatives a publié sa dernière enquête intitulée : "Neutraliser le monde associatif - Enquête sur une injonction à la

Gouvernance des associations en 2026 : le rapport du HCVA

24-02-2026

Les postes à responsabilité au sein des associations restent majoritairement occupés par des hommes (2/3 des présidents), des seniors (1/3 a plus de 65 ans) et des cadres

Trajectoires professionnelles des descendants d'immigrés diplômés

17-02-2026

Cette nouvelle publication émane de la défenseur des droits. Elle constitue une synthèse de la recherche intitulée "Trajectoires et expériences professionnelles des descendants

La contribution des associations au maintien du lien social

10-02-2026

Bien sûr, nous savions que les associations étaient en pointe pour le maintien du lien social dans notre pays. Mais le savoir, c'est bien. Le prouver, c'est mieux. A l'occasion du

Les associations culturelles et sportives en grande fragilité financière

03-02-2026

La Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (COFAC) publie chaque année son Baromètre Flash sur la situation financière des associations

47 millions de contrôles d'identité par an en France

27-01-2026

47 millions de contrôles d'identité en... 2021. Plus de nouveaux chiffres depuis. La Défenseure des droits a saisi la Cour des comptes afin qu'elle engage une étude sur les

Accès aux droits : Relations des usagers avec les services publics

20-01-2026

Chargé par la loi de défendre les droits des usagers de services publics, le Défenseur des droits reçoit, année après année, plus d'une centaine de milliers de saisines, qu'il

Les discriminations fondées sur la religion

13-01-2026

Ce dernier rapport du Défenseur des droits sur les atteintes à la liberté religieuse constitutives de discriminations fondées sur le critère de la religion, fait suite à l'enquête

Un enfant ou un adolescent n'est pas un adulte

06-01-2026

La consultation nationale du défenseur des droits auprès des moins de 18 ans vient d'être publiée dans le rapport "Enfant 2025". Ce document dédié au droit des enfants à une

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

ESS : quand l'IGAS met les pieds dans le plat

10-03-2026

On le sait tous, les métiers du sanitaire, du social et du médico-social souffrent d'un manque d'attractivité et connaissent des tensions de recrutement majeures. Mais quand c'est

Solitude et isolement : le mal qui ronge 1 français sur 4

03-03-2026

Depuis 15 ans, la Fondation de France publie un rapport annuel sur les solitudes en France. Véritable indicateur de l'état du lien social, ces travaux offrent plus qu'une simple

Faire le point sur l'emploi des cadres dans l'ESS

24-02-2026

L'ESS en France représente 2,7 millions de salariés, plus de 340 000 cadres (soit 8,3 % des cadres du secteur privé), 13,7 % des emplois salariés du secteur privé et 152 000

Centres sociaux : de nouvelles orientations de la CNAF

17-02-2026

Le réseau des structures d'animation de la vie sociale couvre l'ensemble du territoire national à travers un maillage dense de centres sociaux (CS) et d'espaces de vie sociale

Les effets du mécénat de compétences sur les associations

10-02-2026

Le mécénat de compétences est un dispositif philanthropique, qui permet à une entreprise de mettre à disposition d'une association d'intérêt général un de ses salariés, sur son

L'essoufflement de la dynamique d'emploi dans l'ESS

03-02-2026

L'Observatoire national de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) publie chaque année, les chiffres de la situation dans l'ESS en deux temps. Pour le premier semestre 2025 (1), un

Faire cause commune : mairies et associations pour les municipales 2026

27-01-2026

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Le monde associatif se retrouve dans une situation financière et sociale comme il ne l'a sans doute jamais été dans

Baromètre de l'engagement citoyen et solidaire

20-01-2026

La 4ème édition du baromètre HelloAsso, réalisée en partenariat avec OpinionWay, démontre une nouvelle fois, que malgré la grave crise que traverse la France, l'envie d'agir

Politiques locales d'ESS en faveur de la transition socio-écologique

13-01-2026

Provenant des quatre coins du monde, les travaux du Global Forum for Social and Solidarity Economy (GSEF) dressent un panorama de différentes politiques publiques locales,

Choisir la fusion plutôt que l'apport partiel d'actif entre associations

06-01-2026

Ces opérations de restructuration entre associations vont entraîner des conséquences juridiques et organisationnelles importantes que ce soit l'apport partiel d'actif ou la

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+