L'empereur romain Vespasien, pour trouver un moyen rapide de renflouer les caisses de l'empire, se trouva dans l'obligation de lever différentes taxes dont une le fit passer à la postérité. A cette époque, les teinturiers pour préparer les tissus avant la coloration ainsi que pour dégraisser les laines utilisaient l'urine de leurs concitoyens. Pour récupérer cet argent, Vespasien fit installer des toilettes publiques payantes dans tout l'empire. Devant les moqueries, il eut cette citation : "Pecunia non olet" (l'argent n'a pas d'odeur). L'empereur fit ainsi d'une pierre deux coups en nous laissant à la fois les "vespasiennes" qui n'ont pas démérité et un dicton toujours en usage. Mon véritable adversaire n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, ne sera jamais élu et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c'est le monde de la finance. François Hollande nous avait bien fait rire en se prenant pour Salvador Allende en janvier 2012 lors de la campagne présidentielle en prononçant cette phrase devenue culte. Douze ans après, l'adversaire est le même. Inutile avec Lui de chercher à définir ce qu'est l'athéisme. Pas plus d'athées que d'agnostiques, le seul débat, la seule théologie c'est le manque, le pas assez. S'il existe bien une croyance commune, partagée par l'ensemble des populations du globe et rarement ou jamais remise en cause, c'est bien plutôt cette vénération de l'argent que celle plus discutée d'un enfer et d'un paradis. Ce Dieu là, est presque tout aussi invisible que les autres (l'image pieuse de sa réalité est devenue inutile et tend même à disparaître) et d'une toute puissance qui ramène les autres croyances à d'aimables exercices de potaches embrumés. On peut toucher aux dieux, même ceux du stade, mais on ne remet pas en cause l'argent, le flouze, l'oseille, le pécule, le fric, le pognon, les radis, la picaille et les picaillons, bref "Pas touche au grisbi !". Et quand débat il y a, ce n'est jamais sur la réalité de son existence, mais sur sa plus juste répartition. L'argent est le seul et unique Dieu qui unit tous les pays du globe dans une vaste et infinie procession. Comme pour toute croyance, il faut des servants afin de dire la messe et compter les fidèles, même si ce dernier service peut sembler inutile, tant ils ne cessent de croître. Point de pêcheurs parmi les fidèles, à peine quelques addictives concessions. Des intégristes en fait, comme toutes les religions en comptent dans leurs rangs. Comment nommer ces prêtres du culte du Denier ? Combien sont-ils et où sont leurs Eglises ? Possèdent-ils une langue particulière, un cérémonial à part, voire même un confessionnal pour les ouailles pécheresses ? Les prêtres de ce Dieu incontournable, immuable et irradiant se nomment entre eux du curieux nom de "Trader". Ce négociateur de valeurs est tout à la fois, le servant et le servi, la vérité et le déni, le débat et l'arbitre, l'athée et l'agnostique, le St Paul et l'Héraclite, le Bouvard et le Pécuchet d'un Dieu qui sait reconnaître les siens par l'odeur alléchante d'un fumet aristocratique. On divise le pain, mais on additionne l'argent et cette différence fait un sacré distinguo. Il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire, cette croyance là n'a jamais été objet de controverses, il s'agit d'en avoir ou pas, ne serait-ce que pour acheter sa baguette quotidienne. Le Dieu argent promet le paradis ici et maintenant, ce qui est un avantage considérable sur les autres croyances qui se sentent obligées de différer un peu l'arrivée des bons moments. Et pour ce Dieu d'or et d'argent, mais aussi de diamants, d'uranium, de titanium, de lithium et beaucoup d'autres "iums" rares et chers, la mort n'est ni un passage vers un au-delà meilleur, ni même le vide sidérant propre au darwinisme, mais un héritage, un leg, un don, un loto vengeur, une reprise en main, une justice enfin, pour celui qui s'empare du magot de l'impétrant qui passe de vie à trépas. Ainsi la mort n'est pas une fin en soi, seul l'argent l'est. Et ce Dieu là a toujours raison qui nous pousse à bâtir son église jusque dans nos poches.
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