19-03-2013  SOCIETE LIBRE

Chronique d'une mort annoncée : le Crédit immobilier de France

Nous avons traité de l'affaire Apollonia la semaine dernière (1). Il n'y a aucun lien direct avec la mort annoncée du Crédit immobilier de France, sinon celui évident de la folie financière. Donc, le Crédit immobilier de France ne sera bientôt plus. Spécialiste des prêts immobiliers aux particuliers et lié au mouvement HLM, le CIF est à la tête de 300 agences et gère 33 milliards d'euros de crédits.

Sans banque de dépôt associée (la Banque postale a décliné l'offre d'adossement mais s'est empressée d'ouvrir une filiale identique au CIF), cette structure est actuellement privée de sa principale ressource de refinancement: les marchés financiers.

Aujourd'hui malgré une caution de l'Etat, l'établissement ne délivre plus aucun prêt bancaire, pire la banque est gérée en extinction. Concrètement, cela signifie que les encours de crédits du CIF vont être gérés dans une optique de liquidation et que des activités pourront être cédées.

La disparition de l'établissement va causer de très graves difficultés aux 400 000 particuliers qui ont souscris un crédit habitat, aux organismes HLM et paralyser l'accession à la propriété des personnes aux revenus modestes. De plus, d'autres conséquences pourraient être encore plus dramatiques : 2500 emplois menacés, extinction d'un savoir-faire spécifique, destruction d'un outil opérationnel et rentable au service de l'accession sociale à la propriété, etc.

Quelles sont les responsabilités à dégager de cette situation ?
La gestion antérieure de ce dossier par le gouvernement précédent n'a pas été à la hauteur de l'enjeu, c'est une évidence. Mais l'actuel gouvernement ne profite-t-il pas de la situation pour faire disparaître un organisme au profit de prédateurs dont la Banque Postale et Nexity ne sont pas les moins intéressés ?

Et que penser du rôle désastreux joué par l'ancien PDG Claude Sadoun ?
A l'heure actuelle, nombre d'observateurs sont assez durs sur le bilan de l'ancien numéro un, lui reprochant surtout d'avoir évincé toutes les solutions d'adossement ou de rapprochement ces dernières années alors que le groupe connaissait déjà un certain déclin. Refus d'adossement expliqués, selon les mêmes, pour une simple question d'égo. Claude Sadoun souhaitait effectivement conserver son poste et son salaire.

Cet homme qui était connu comme étant le spécialiste pour virer sans ménagement ses employés en les accusant d'imaginaires fautes graves s'est accroché à son poste avec l'énergie du désespoir privant ainsi le CIF de perspectives réelles.

Cet homme dont la responsabilité dans la situation du CIF est évidente, cet homme débarqué l'an dernier presque manu militari, cet homme est parti avec une indemnité de 1,5 million d'euros.

Les salariés de Peugeot, Carrefour, SFR, Sanofi, Arcelor-Mittal, Technicolor, Bouygues Télécom, Air France et maintenant ceux du CIF apprécieront...

En savoir plus
(1) L'affaire Apollonia : le procès de la défiscalisation ?

Lire la réponse ministérielle édifiante apportée à un député le 12/03/2013.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Chronique d'une mort annoncée : le Crédit immobilier de France 
Nous avons traité de l'affaire Apollonia la semaine dernière (1). Il n'y a aucun lien direct avec la mort annoncée du Crédit immobilier de France, sinon celui évident de la folie financière. Donc, le Crédit immobilier ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1992" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : SOCIETE

Le CIRIEC-France : promouvoir l'économie publique, sociale et coopérative

Il y a des coups de projecteurs qui font du bien. De ceux que l'on a envie de donner parce que l'action mise en lumière apporte vraiment un plus. C'est le cas du CIRIEC, le Centre International de Recherches et d'Information sur l'Economie Publique, Sociale et Coopérative. Créé en Belgique en 1947, le CIRIEC-International est organisé en sections nationales dans une quinzaine de

Lire la suite...

L'épistémè de l'été

Sous le printemps pluvieux qui noya la France sous des trombes d'eau, le réchauffement climatique n'avait pas bonne presse. Difficile de croire à une hausse du thermomètre quand les données climatiques visibles démentent les prévisions. Depuis le 20 juillet, il en va autrement. Et nos bistrots bruissent des conversations de nos contemporains suants et ahanants sous un soleil de

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 064 associations inscrites

L'annuaire des 29 064 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 261 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]