lettrasso-plus.php


10-09-2013   LIBRE

Il y a trop de bla-bla dans la philanthropie et pas assez d'actes

Qui a bien pu prononcer cette phrase : Il y a trop de bla-bla dans la philanthropie et pas assez d'actes. Ce qui n'est pas faux d'ailleurs. C'est sans aucun doute une personne qui se bat depuis des années pour faire avancer des causes qui lui tiennent à coeur. Une personne de coeur en quelque sorte.

Est-ce Martin Hirsch, l'inventeur du RSA, ce petit pécule mensuel qui ne s'use que si l'on s'en sert ? Non, ce n'est pas lui et encore moins l'Abbé Pierre ou Coluche qui sont morts trop pudiques tous les deux.

Mais alors qui est-ce ?

Un indice pour vous mettre sur la piste : il s'agit d'une femme, d'une femme engagée même...

Cela vous donne une idée ? Non ? Je poursuis donc . Cette femme a créé une fondation en 2009 dont les actions s'adressent à une grande variété de publics, de l'enfant placé en crèche sociale à l'adulte touché par l'illettrisme.

Cette fondation fait d'ailleurs partie du comité consultatif de l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme), c'est dire son importance...

Sa fondatrice est donc tout à fait habilitée à dire au journal Macadam, "il y a trop de bla-bla dans la philanthropie et pas assez d'actes". Vous l'avez reconnue ? Oui, Madame Carla Bruni-Sarkozy.

Sa fondation oeuvre donc contre l'illettrisme. C'est une bonne chose car dans notre pays, ce phénomène touche 9 % de la population active (18-65 ans). Ce sont près de 3,1 millions de personnes qui éprouvent des difficultés, voire une incapacité, à accomplir des actions du quotidien : composer un numéro de téléphone, retirer de l'argent à un distributeur, déchiffrer un plan de métro, lire la posologie d'un médicament, un bulletin scolaire… selon les propres termes de la fondation.

La fondation est financée par quatre mécènes : Carla Bruni-Sarkozy à hauteur de 200 000 euros, la richissime Américaine Sheila Johnson, qui a fait fortune dans la télévision et s'occupe aujourd'hui de sport, a versé 150 000 euros, Lancôme a ensuite promis 500 000 euros par an pendant trois ans et enfin, un financier new-yorkais, John Paulson (1), 45ème fortune mondiale (12 milliards de dollars), a donné la même somme.

Les caisses ne sont donc pas vides et des actions concrètes (loin du bla-bla), dont les associations sur le terrain ont tant besoin, peuvent démarrer.

Nous sommes en 2010 et rien ne se passe malgré le fait que la fondation se dise prête depuis octobre 2010. Il faut attendre novembre 2011 pour qu'un appel à projets soit lancé. 150 projets sont arrivés dans les locaux de la fondation et 60 sont retenus.

De nombreuses associations de lutte contre l'illettrisme, têtes de pont régionales reconnues, ont été étonnées de la sélection dans la mesure ou aucune n'a été contactée à propos de cet appel à projets. C'est d'ailleurs, suite à cet appel sans relais sur le terrain, que ces associations ont commencé à avoir des doutes sur l'intérêt de cette fondation dans la lutte contre l'illettrisme. Elles nous avaient déjà contacté à l'époque à ce sujet...

En 2012, nouvel appel à projets. Enfin nouveau... Le site de la fondation fait bien la différence entre les deux appels. Mais, à l'examen des projets retenus pour 2011 / 2012 et 2012 / 2013, on découvre qu'il s'agit des mêmes associations pour les mêmes projets.

La différence réside dans la présentation. La liste des projets retenus pour 2011 / 2012 est directement consultable sur le site alors que ceux (les mêmes) de 2012 / 2013 sont sur un joli PDF à télécharger avec de très nombreux témoignages (toujours anonymes) et de très nombreuses photos qui masquent l'absence totale du montant des financements accordés à chaque projet.

Pour 2013 / 2014, rien, plus d'appel car officiellement la fondation cherche de l'argent pour continuer à financer sa philanthropie sans bla-bla.

Mais il y a malgré tout une actualité à consulter de toute urgence, histoire de rire un peu en cette rentrée maussade.

Certes, l'illettrisme ne semble plus avoir la côte dans la fondation à l'avantage de la mode et de la culture.

Pour nourrir son action, la fondation doit même reprendre à son compte (en tout cas, c'est ainsi que nous l'avons compris) ce que d'autres ont fait. Elle annonce donc le lancement de "L'illettrisme déclaré grande cause nationale", c'est gentil de sa part. Puis, le "Lion d'or pour la campagne du collectif Agir contre l'illettrisme, mené par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme". Les illettrés apprécieront...

Nous n'aurions rien eu à dire sur le fonctionnement de cette fondation sans l'affaire de son site Internet. Après tout, Carla Bruni-Sarkozy peut dépenser son argent comme elle l'entend et se faire plaisir avec une fondation.

Le site internet de cette fondation qui se trouve être aussi celui qui présentait l'actualité de la dame lorsqu'elle était "première dame" a coûté, selon la Cours des Comptes, sur la période janvier 2011 à mai 2012, 410.000 euros aux contribuables.

Créer un site Internet pour 410 000 euros, de mémoire de développeur, cela ne s'est jamais vu. Le plus étonnant, c'est que ce site a été créé à partir d'un CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) WORD PRESS qui est téléchargeable gratuitement ! Sans compter une facturation généreuse de 3 000 euros par mois imputables à l'hébergement dudit site. Là aussi, la somme est extravagante.

L'agence qui a développé le site est inconnue (2) et ne figure même pas dans les infos légales du site. Un peu comme un joueur de loto qui souhaite garder l'anonymat après avoir gagné le gros lot.

Carla Bruni-Sarkozy a raison, "il y a trop de bla-bla dans la philanthropie et pas assez d'actes". Une question légitime subsiste tout de même : puisqu'en 2009, le site était déjà "dédié à sa fonction de première dame", combien d'argent public a t-il absorbé pour les années 2009 et 2010 ?

Les associations de lutte contre l'illettrisme qui se battent tous les jours pour parvenir à boucler des budgets rendus exsangues par des coupes successives apprécieront certainement beaucoup.

Une pétition est à signer pour exiger que Carla Bruni-Sarkozy fasse don de tout cet argent dépensé (à des associations de lutte contre l'illettrisme ?). Déjà 119 716 personnes ont signé. #CarlaFaitesUnDon

En savoir plus
(1) John Paulson est surnommé le "sultan des subprimes". Il est le patron de l'un des plus gros fonds spéculatifs américains. Il est l'homme que tous les financiers de la planète vénéraient pour avoir anticipé la crise et parié sur la dégringolade de l'immobilier avec pour résultat net pour son fonds : 15 milliards de dollars, (dont 6 pour lui tout seul) en 2008 au moment où le monde entier plongeait dans la crise. Il est aujourd'hui, au coeur du scandale Goldman Sachs, la banque américaine accusée d'avoir sciemment vendu des actifs pourris à ses clients et favorisé, notamment, l'enrichissement de philanthropes comme John Paulson. On a les amis que l'on mérite...

(2) L'agence qui a réalisé le site ne figure effectivement pas dans la page "mentions légales". Mais après quelques recherches, nous avons trouvé l'heureux prestataire : www.lafabriquedunet.fr. Bien sûr, cette agence n'a pas répondu à un appel d'offres comme la loi oblige toute demande de l'Etat. Le gérant de la Fabrique du Net n'est autre que... Jérôme Blouin, l'homme qui travaillait pour Julien Civange (le meilleur ami de Carla Bruni-Sarkozy) en free-lance à l'Elysée. La Fabrique du Net a déjà oeuvré pour Carla Bruni-Sarkozy via Julien Civange. C'était à l'occasion de l'opération "Born HIV free" qui a défrayé la chronique en 2010 pour de sombres histoires d'argent versé par le Fonds mondial de lutte contre le Sida. Bref, le site de la Fondation est une belle histoire d'amitié...

Nous vous invitons à consulter le site web.archive.org qui est LA mémoire du web. Il conserve tout depuis les débuts du web, ce qui dans le cas du site de Carla Bruni-Sarkozy, peut se révéler très utile pour voir ce qui a été et ce qui n'est plus par exemple...

Le site de Carla Bruni-Sarkozy qui abrite aujourd'hui sa fondation

La fondation SNCF qui lutte aussi contre l'illettrisme pour vous permettre d'avoir un point de comparaison

Illettrisme grande cause nationale et abandon local - Lettrasso du 16-04-2013

Illettrisme : et si on se donnait les moyens enfin ? - Lettrasso du 23-04-2013

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Il y a trop de bla-bla dans la philanthropie et pas assez d'actes 
Qui a bien pu prononcer cette phrase : Il y a trop de bla-bla dans la philanthropie et pas assez d'actes. Ce qui n'est pas faux d'ailleurs. C'est sans aucun doute une personne qui se bat depuis des années pour faire ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=2075" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

E-réputation : obtenir le droit à suppression des avis et commentaires publiés

17-05-2022

Les associations comme les entreprises subissent également la tyrannie des notes, commentaires et avis publiés sur des sites internet : les comparateurs. Ces plateformes se

Panorama mai 2022 : Dérogation préfectorale, Emploi BASS, Subventions

17-05-2022

Nous poursuivons nos panoramas afin de vous offrir une veille juridique, sociale, comptable et sociale la plus complète possible. Cette semaine, nous analysons l'arrivée dans nos

Déclarations des dons perçus : une nouvelle mesure

17-05-2022

Percevoir des dons de personnes physiques ou de personnes morales est une excellente chose, surtout dans la période difficile que traversent les associations. La loi 2021-1109 du

Ransomware : comment protéger les ordinateurs de votre association ?

10-05-2022

Les ransomwares (ou rançongiciels) sont des logiciels malveillants qui bloquent l'accès à l'ordinateur ou à des fichiers en les cryptant. Ils réclament ensuite à la victime le

Panorama mai 2022 suite : immunités - facilités - autoprescription

10-05-2022

L'immunité est un mot qui a plusieurs sens. En médecine, l'immunité est une faculté naturelle ou acquise d'un organisme à ne pas devenir malade face à un agent pathogène (poison,

Le licenciement dans une association - Nouvelle jurisprudence

10-05-2022

La loi de 1901 fixe très peu de règles concernant l'administration interne d'une association. De l'article 5 qui fait référence aux personnes chargées de cette administration à la

Panorama mai 2022 : Dons, Mécénat, Subventions

03-05-2022

Voici les dernières mesures "significatives" prises à l'attention des associations au cours du premier quinquennat de Emmanuel Macron. Ces dernières mesures présentent un

L'art de limiter les possibilités de recours des associations

03-05-2022

Si l'intérêt à agir des associations semble s'ouvrir enfin dans le domaine de l'écologie (1), il semble que le législateur a souhaité réduire, en catimini, les possibilités de

Réchauffement climatique : Elargissement de l'intérêt à agir des associations

03-05-2022

L'État français a été condamné, 14 octobre 2021, pour inaction climatique. Et le Tribunal administratif n'y est pas allé de main morte (1) puisqu'il oblige l'État à réparer les

Démissionner : de nombreuses règles à respecter

26-04-2022

Pour beaucoup de salariés, la démission ne pose aucun problème. On prévient son employeur, on convient avec lui de la procédure à mettre en place et les parties la respectent.

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

L'électricité verte comme une pastèque

17-05-2022

L'objectif d'une pastèque est, outre d'être délicieuse, de tromper son monde. Oh, bien malgré elle. Mais Citrullus lanatus (son petit nom), une espèce de plantes herbacées de la

Les racines du ciel italien

10-05-2022

Les Racines du ciel est un roman de Romain Gary qui a été publié en 1956 aux éditions Gallimard. Ce roman obtint le prix Goncourt la même année. L'histoire raconte la lutte du

La VAE en REVA-t-elle ?

03-05-2022

La VAE pour Validation des acquis de l'expérience a fêté ses 20 ans le 17 janvier 2022. Une belle idée qui permet à une personne de prétendre à la VAE, quel que soit son âge, sa

Le temps de cerveau humain disponible

26-04-2022

En 2004, Patrick Le Lay était président-directeur général du groupe TF1. Pressé par un journaliste qui lui demandait quel était le rôle exact de sa chaîne de télévision, il

Saint-Pierre-et-Miquelon : l'autre Pays Basque

19-04-2022

A l'entrée du golfe du Saint-Laurent, à près de 20 km de Terre-Neuve, se situe un confetti de France. Ce petit bout de chez nous comprend plusieurs îles : Saint-Pierre,

Quelle épique époque opaque on vit

12-04-2022

Camus qui n'était pas tendre avec la presse, dont il fut pourtant un membre éminent, nous laisse de nombreux aphorismes sur elle qui illustreront parfaitement mon propos. "Un

2017 - 2022 : le bilan sécuritaire du quinquennat

05-04-2022

L'association "La Quadrature du Net" (1), qui lutte contre la censure et la surveillance et qui défend les libertés fondamentales dans l'environnement numérique, a publié le 3

Amnesty International : La France dérive vers le tout sécuritaire

29-03-2022

Chaque année, Amnesty International publie son rapport sur l'état du monde en matière de droits humains. Jusqu'en 2018, notre pays pouvait encore honorer la devise de sa

La permission de travestissement de Rosa Bonheur

22-03-2022

Savez-vous que le mot pantalon nous vient de l'italien et plus précisément d'un personnage de la Commedia dell'arte, le sieur Pantaleone ? Pantalon entra dans la langue française

Le paradoxe de Condorcet

15-03-2022

Dans moins d'un mois aura lieu l'élection présidentielle, moment politique le plus important de notre pays. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de vous parler du paradoxe de

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

4ème étude nationale sur la situation des associations et le numérique

17-05-2022

L'association Recherches & Solidarités, en partenariat avec le Mouvement Associatif et le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA), lancent la 4ème étude nationale sur la situation

Droit au compte et frais bancaires pour les petites associations

10-05-2022

Avec la situation très difficile que traverse le pays, les petites associations se retrouvent confrontées à des difficultés financières qui vont bien au-delà des crises

Evaluation des actions associatives : l'impact social caché

03-05-2022

C'est la Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Sarah El Haïry, qui est à l'origine de ce rapport sur l'évaluation des actions associatives. Ce rapport veut

Associations cherchent bénévoles désespérément

26-04-2022

Personne ne peut nier l'impact de la crise sanitaire sur le bénévolat dans le secteur associatif courant (sports, loisirs, culture, etc.). Mais les chiffres, plus encore, nous

Tout savoir sur le mécénat de compétences et l'ODD

19-04-2022

Le mécénat de compétences est avant tout un espace de rencontre entre deux mondes : l'entreprise et les organismes d'intérêt général. L'engagement associatif peut permettre, pour

Ne pas rendre intéressante la gestion désintéressée de votre association

12-04-2022

A l'origine de la création d'une association, il y a bien souvent le soutien à une cause. Celle-ci peut-être aussi bien destinée à lever des fonds pour faire soigner un enfant à

Le moral des jeunes profondément affecté par la crise sanitaire

05-04-2022

On le savait. Nos jeunes n'ont pas bien vécu la crise sanitaire. Mais les chiffres vont bien au-delà de notre ressenti. Le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et

Observatoire Local de la Vie Associative : OLVA

29-03-2022

Le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) accompagne depuis 2006 les collectivités dans la mise en place d'observatoires locaux de la vie associative. Et ce, en

Le plaidoyer du Mouvement associatif pour l'élection présidentielle

22-03-2022

Le 22 février 2022, nous avons présenté le plaidoyer du Mouvement associatif pour l'élection présidentielle. C'était l'occasion d'appeler les candidates et

Index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

15-03-2022

Depuis 2020, toutes les entreprises et toutes les associations de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+