27-11-2012   LIBRE

Ecrire ensemble un manifeste pour la petite association de proximité

Nous avons été parmi les premiers à nous interroger sur la place d'une petite association loi de 1901 dans la grande lessiveuse de l'ESS. Vous trouverez en bas de cet article, matière à réflexion sur le sujet. Nous avons même appelé les petites associations à se mettre en grève pour se compter et ainsi peser face aux décisions prises pour de plus grosses qu'elles et qui ne pénalisent pourtant que les plus petites.

Mais, cela ne peut pas suffire.

Aider les petites associations de proximité à peser d'avantage dans les instances dites représentatives, et qui ne les représentent pas ou si peu, doit se jouer à plusieurs et sur un long terme.

Et plutôt que de forcer inutilement une porte qui ne veut pas s'ouvrir, il est sans doute utile de construire une autre maison...

En premier lieu, il est important de se compter. Combien de petites associations de proximité ? Environ 800.000.

Qu'est ce qu'une petite association de proximité ?
Elle n'a pas ou très peu de salariés, son chiffre d'affaires est asthmatique, son altruisme est évident et elle reste, en dépit de toutes les sirènes, ce pourquoi elle a été créée : un lien de proximité. Ses atouts ? Sa parfaite adéquation avec son environnement immédiat, son importance en nombre (c'est l'entité la plus nombreuse - environ 800 000).

Que faire pour aider la petite association de proximité ?
L'aider à s'organiser pour peser plus, pour peser enfin. Internet autorise aujourd'hui un maillage efficace et la mise en place de réseaux d'entraides qui pourraient permettre à la petite association de proximité de sortir de l'anonymat et ainsi ne plus subir une politique fiscale et sociale qui n'est absolument pas pensée pour elle.

S'unir donc dans un premier temps.
Pour cela, nous avons voulu montrer l'exemple. Pour être un relai efficace, un seul site associatif ne suffit pas. Le maillage se doit d'être plus large. Alors, avec le site association1901.fr nous avons voulu poser la première pierre de ce qui pourrait être un "Manifeste de la petite association de proximité".

Pour cela, notre confrère a créer une page sur Facebook.

L'idée est de recueillir vos idées, d'en faire une synthèse et d'avancer ensemble vers un manifeste qui nous ressemble et vous rassemble.

On vous attend.

En savoir plus
Une semaine sans les associations

Dis papa, c'est quoi l'économie sociale et solidaire ?

Le code juridique de l'économie sociale et solidaire

Les associations doivent être financées par l'Etat

Entrepreneuriat social et association : pas le même monde

Votre association est devenue une entreprise et vous ne le saviez pas

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Ecrire ensemble un manifeste pour la petite association de proximité 
Nous avons été parmi les premiers à nous interroger sur la place d'une petite association loi de 1901 dans la grande lessiveuse de l'ESS. Vous trouverez en bas de cet article, matière à réflexion sur le sujet. Nous ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1941" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]