09-10-2012   LIBRE

Mécénat : pas de réduction des avantages fiscaux

Le gouvernement, qui cherche à faire des économies sur tout ce qui peut se raboter, afin de présenter un budget respectant l'orthodoxie financière européenne, ne souhaite pas remettre en cause les avantages fiscaux liés au mécénat. C'est une surprise pour nous et un soulagement pour les tenants du mécénat assisté...

Il faut dire qu'un lobbying bien organisé a su présenter le mécénat comme le serviteur zélé de projets qui servent l'intérêt général. C'est bien la moindre des choses que de servir l'intérêt général quand on bénéficie d'une aide de l'Etat par défiscalisation.

Et pourtant, l'intention du ministère du budget n'était pas de supprimer l'avantage fiscal, mais de le réduire afin de ramener la proportion des dons déductibles des impôts de 60 % à 30 %.

Ce qui, compte tenu de la situation économique et de l'effort demandé à l'ensemble des français, n'était pas stupide. Même pour le symbole, la réduction aurait eu du sens...

Encore une fois, nous n'avons rien contre le mécénat qui a une véritable utilité et qui dans de nombreux cas sert effectivement l'intérêt général. Nous sommes en revanche opposés à la défiscalisation des dons ou en tout cas, à une défiscalisation dont le contrôle échappe en grande partie à l'Etat.

La floraison de Fondations souvent très "orientées" est une illustration de la dérive d'un mécénat souvent communautariste qui ne dit pas son nom...(1)

On peut dire par exemple, que le mécénat joue son rôle lorsque plus de 7 000 particuliers, aux côtés de l'État, avec des dons commençant souvent à 1 euro, aident la France a réunir la somme qui manquait pour acquérir "Les trois grâces", chef d'oeuvre de Cranach, trésor national menacé de quitter le territoire français. D'autant plus que parmi les donateurs, beaucoup ne payaient pas d'impôts ce qui prouve le désintéressement initial, car pour eux la défiscalisation n'est pas un argument.

Mais il est faux de dire (comme l'ont fait certains lobbys) que c'est grâce aux soutiens reçus de la part d'entreprises, de philanthropes et des pouvoirs publics que le projet de service civique a pu s'étendre en France et bénéficier aujourd'hui à 100 000 jeunes par classe d'âge. A notre connaissance, seul l'Etat finance le service civique et nous sommes loin des 100 000 jeunes en service civique.

Enfin, si il est vrai que le montant annuel des dons approche les 5 milliards d'euros, il est utile de préciser que les entreprises n'apportent que 1,9 milliard d'euros (dont 93 % sont des PME) et que selon les calculs de Bercy, 50% des dons sont le fait de particuliers non assujettis à l'impôts sur le revenu...

Réponse du ministère publiée au JO le : 02/10/2012 (2)
La France dispose, depuis 2003, d'une législation incitative en matière de mécénat, qui s'applique à l'ensemble des oeuvres ou d'organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel où à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

Cette législation a favorisé un développement rapide du mécénat des entreprises et de la générosité des particuliers dans notre pays, et permet, à travers tout le territoire national, d'associer financements privés et budgets publics dans la réalisation de très nombreux projets utiles à la collectivité.

L'émoi suscité dans l'opinion, fin 2011, par le dépôt d'amendements visant à assimiler les dispositions favorisant la philanthropie individuelle à des « niches fiscales », puis, plus récemment, par l'annonce d'une éventuelle réduction de 50 % des avantages fiscaux proposés aux entreprises mécènes, témoigne de cette évolution des mentalités.

Une remise en cause des mesures fiscales en vigueur aurait des conséquences particulièrement graves sur le financement de notre vie culturelle.

Elle affecterait non seulement les établissements de l'État, mais aussi ceux des collectivités territoriales, ainsi que le secteur associatif porteur, entre autres, dans le domaine culturel, de la majorité des festivals, et acteur essentiel de la démocratisation culturelle. La ministre de la culture et de la communication, qui souligne l'importance de la culture dans le développement économique de notre pays et son rayonnement international, est donc fermement opposée à la remise en cause du dispositif créé en 2003.

Elle souhaite cependant proposer une amélioration des dispositions relatives au mécénat d'entreprise, afin d'augmenter la capacité des TPE et PME à agir sur leurs territoires d'implantation, et de favoriser ainsi le développement d'une véritable citoyenneté culturelle.

Rappelant le caractère désintéressé du mécénat, sur lequel repose notre législation, la ministre de la culture et de la communication entend par ailleurs prendre toutes mesures pour que le mécénat culturel se développe dans le respect d'une véritable éthique.

Elle a ainsi demandé à ses services de travailler à l'élaboration d'une "charte du mécénat culturel. (3)

En savoir plus
(1) Des fondations politiques RUP reçoivent des dons de l'Etat - Lettrasso du 07-12-2010

Fondation sous égide - fonds de dotation - fonds financier : l'argent est partout ! - Lettrasso du 26-10-2010

Etrange reconnaissance d'utilité publique de la Fondation pour l'école (privée) - Lettrasso du 31-08-2010

La société d'avocats Aklea et l'Association Française des Fundraisers viennent de publier un ouvrage sur les fonds de dotation en France, intitulé : "Fonds de dotation : quelle pérennité ?".
Photographie des fonds de dotation

(2) Question posée par M. Yves Jégo à Mme la ministre de la culture et de la communication

(3) La minstre semble mal connaître ses dossiers. Il existe déjà de nombreuses chartes du mécénat (peu signées il est vrai et sans véritable contrôle), dont la charte du mécénat culturel élaborée par son prédécesseur au ministère en 2010 et signée par l'assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie... Pour mémoire, cette charte a même été signée une première fois en 2005.

Voici donc, pour la ministre, une petite liste non exhaustive de chartes signées et plus ou moins bien respectées...

- La charte du mécénat d'entreprise réalisée par l'Admical et ses adhérents et ouverte à tous les acteurs du mécénat d'entreprise

- Première signature de la charte du Mécénat culturel avec l'Assemblée des Chambres françaises de commerce et d'industrie le mardi 15 mars 2005

- Deuxième signature de la charte du Mécénat culturel avec l'Assemblée des Chambres françaises de commerce et d'industrie en avril 2010

Cette dernière signature est là pour détendre un peu... En effet, elle émane de Natixis qui est la banque de financement et d'investissement du groupe BPCE, issu de la fusion des groupes Caisse d'Épargne et Banque populaire. Cette banque, lors de la signature, expliquait qu'elle "réaffirme sa volonté d'être un acteur responsable engagé au cœur de la société qu'elle contribue à faire évoluer". Pour ceux qui connaissent l'histoire mouvementée de Natixis qui est accusée d'avoir trompé la confiance de ses clients en les incitant à la fermeture d'un livret A (placement sécurisé) au profit de l'achat de titres spéculatifs à risques... Cette signature ne manque pas de sel.
Natixis, signataire de la Charte du mécénat d'entreprise

Pour être tout à fait complet sur le sujet, il faut signaler l'excellent guide édité par France Active et le Cnar Financement pour conseiller les acteurs associatifs dans leurs démarches de financement. Ce guide est consultable en ligne sur le site de Calameo :
Guide mécène & associations : Comment évaluer la viabilité d'un projet associatif ?

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Mécénat : pas de réduction des avantages fiscaux 
Le gouvernement, qui cherche à faire des économies sur tout ce qui peut se raboter, afin de présenter un budget respectant l'orthodoxie financière européenne, ne souhaite pas remettre en cause les avantages fiscaux liés ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1909" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

Bien réussir son Forum des associations

02-09-2025

Participer au forum des associations de votre commune est le seul réel moyen pour faire connaître votre association et solliciter de nouvelles personnes à s'engager dans vos

Panorama associatif numéro 139 : début septembre 2025

02-09-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Savoir convoquer et tenir une assemblée générale en 12 points

02-09-2025

Le mois de septembre est bien souvent la période des assemblées générales qui se tiennent juste après la fin des forums des associations. Une bonne façon de faire le bilan de

Quand le licenciement est refusé, le salarié est souvent protégé

26-08-2025

Un salarié candidat lors d'une élection professionnelle, ou bien titulaire ou encore ancien titulaire d'un mandat de représentant du personnel ou tout simplement exerçant certains

Accueil des étrangers : la solution associative

26-08-2025

Dans le monde, une personne est forcée de fuir son foyer et de prendre la route de l'exil toutes les deux secondes en moyenne. Conflits armés, crises économiques, changement

Panorama associatif numéro 138 : fin août 2025

26-08-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Le rôle des conseils départementaux de la jeunesse pour la protection des mineurs

15-07-2025

Le mois de juin a vu fleurir plusieurs décrets qui concernent la protection des mineurs dans le sport. Par exemple, l'obligation d'un affichage dans les équipements sportifs pour

Rémunération des dirigeants : attention URSSAF

15-07-2025

Selon une jurisprudence nombreuse et argumentée, le versement de rémunérations aux dirigeants d'une association ne fait pas obstacle en soi au caractère désintéressé de sa

Panorama associatif numéro 137 : juillet 2025

15-07-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Panorama associatif numéro 136 : juillet 2025

08-07-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

La Scop : la petite graine qui pousse bien

02-09-2025

La définition de la Coopérative est simple : "c'est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux

Service civique : beaucoup trop de ruptures de contrats

26-08-2025

Plus d'un cinquième des missions de service civique sont rompues de manière anticipée. Ce qui fait beaucoup. Pourquoi autant d'interruptions ? Le service civique propose aux

La pauvreté : fatalité française ?

15-07-2025

"Il n'y avait jamais eu autant de pauvres en France, ni un tel écart de ressources entre les catégories les plus aisées et les plus défavorisées." Bien sûr, l'intérêt de cette

L'appel à projets : le faux ami des associations

08-07-2025

Un appel à projets public (AAP) ou privé, est une procédure de financement par sélection de projets. Un organisme public ou privé peut monter un appel à projets dans le cadre

Comment renforcer le lien social ?

01-07-2025

C'est une bonne question que pose le titre de cet article. Oui, comment renforcer le lien social fort distendu depuis les 15 dernières années ? Un proche du président Macron,

Observatoire citoyen de la marchandisation des associations 2025

24-06-2025

L'Observatoire citoyen de la "marchandisation des associations" publie son deuxième rapport qui met en avant les moyens disponibles pour entamer la "démarchandisation des

Une histoire de poissons volants

17-06-2025

On appelle les poissons volants "exocet". Son nom a été donné à un missile français bien connu car, comme ce poisson, il vole au ras de l'eau et a coulé le destroyer britannique

Comment réunir les conditions de délégation de pouvoirs dans une association ?

10-06-2025

Une délégation de pouvoirs est l'acte par lequel une personne dite le délégant, transfère à une autre personne appelée le délégataire, une partie de ses pouvoirs. Le délégataire

Toute découverte de la science pure est subversive en puissance

03-06-2025

Rendons à Aldous Huxley le titre de cet article que nous lui avons emprunté. De son côté, Henri Michaux se plaignait déjà que "Toute science crée une nouvelle ignorance" ce qui

Etre partie civile en tant qu'association : comment faire ?

27-05-2025

Votre association est victime d'une infraction, d'un acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales ? Elle a subi un préjudice ? Elle souhaite défendre un tiers ? La

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

Pour une vraie politique des quartiers prioritaires de nos villes

02-09-2025

L'égalité ou plutôt l'équité républicaine vise à réduire, via sa politique de la ville, l'une des manifestations les plus insupportables pour la solidarité républicaine : celle

La contribution des associations à l'intérêt général dans un contexte concurrentiel

26-08-2025

La doctrine fiscale donne une grille d'analyse de l'intérêt général qui est devenue l'unique point de repère, l'alpha et l'oméga de la vie associative. Et pourtant, il n'y a pas

On ne touchera pas à la réduction d'impôts sur les dons aux associations

15-07-2025

En fait, la phrase exacte est "Le gouvernement ne touchera pas à la réduction d'impôts sur les dons aux associations d'utilité publique dans le prochain budget." Oui... Et les

Soutenir et encourager la contribution des associations à l'intérêt général

08-07-2025

Dans le contexte économique, social et écologique difficile que nous traversons, le Haut Conseil à la Vie Associative semble être le seul à garder le cap et à être force de

Observatoire des vacances et des loisirs des enfants

01-07-2025

L'Observatoire des vacances et des loisirs des enfants (OVLEJ) a fait le choix de mettre en oeuvre une nouvelle étude permettant de prendre en compte les freins et leviers à

2025 : 20ème édition de la La France bénévole

24-06-2025

Cette 20ème édition de "La France Bénévole" ne concerne pas l'ancienne ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui réclame 9 000 euros bruts par mois pour être à la tête du

La 6ème Edition du Baromètre du Bénévolat se veut un peu trop rassurante

17-06-2025

Selon le 6ème Baromètre du Bénévolat publié par France Bénévolat, les bénévoles associatifs seraient moins nombreux, mais plus jeunes et plus investis. Je veux bien le croire,

ESS : le dernier kilomètre de l'intérêt général

10-06-2025

L'économie sociale et solidaire est un modèle à part dans l'économie française qui rassemble 14 % de l'emploi salarié privé au travers des associations, coopératives, fondations,

La place du numérique dans le projet associatif en 2025

03-06-2025

La transition numérique, qui est un enjeu majeur pour la société française, a été adoptée très rapidement par la majorité des associations. Il y a toujours un bénévole qui possède

On fait le point sur la parité dans l'encadrement sportif

27-05-2025

Le Haut Conseil à l'Egalité Entre les Hommes et les Femmes vient de publier un rapport sur la parité dans l'encadrement sportif. Cette enquête met en lumière les obstacles

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+